redj12 a écritQuestion de noob mais je pose. Lorsqu'on lance Thunderbird, il nous propose de créer un mail chez Gandi, en achetant un nom de domaine. Comment ça se passe en fait ? Merci.
En fait, tu as l'adresse mail en tant que convention, le numéro quoi . Et si tu possède le nom de domaine quelque-soit le registrat, tu possède en quelque-sorte toutes combinaisons possibles et imaginable d'adresse mail en @tonnomdedomaine . Si tu change de registrat tu as donc de fait une sorte de "portabilité" du numéro.
Le soucis c'est que si tu envois un mail à bidule@tonnomdedomaine, il faut un ordinateur derrière pour répondre sinon c'est perdu.
(Imagine envoyer un courrier à une adresse existante mais ou il n'y à ni boîte au lettre ni personne pour recevoir le courrier !)
Du coup, il faut une
boîte mail que tu associe à ce numéro/ à cette adresse.
Gandi fournis avec ses nom de domaine la possibilité d'avoir 5
boîtes mails (et un nombre illimité d'alias je crois) donc un espace sur
ses serveurs et c'est de cela que parle probablement thunderbird (le couple ndd-boîte-mail), mais l'avantage du nom de domaine, même si tu dois le renouveler, c'est que c'est une adresse pour laquelle tu décide après ce que tu y met ensuite derrière : service gandi, service de fai, service associatif, service auto-hebergé, ce que tu veux !
Du coup, c'est pas mal pratique, notamment si tu as peur que ton auto-hebergement de mail ne fonctionne plus à un moment, tu peut toujours rapidement, rediriger les courrier entrant autre part en attendant.
Le défault c'est que ça te pousse pas trop à autohebergé tes mail ce système gandi, j'utilise toujours une boîte gandi depuis des années avec mon ndd pour mon serveur@home.
À n'oublie pas, un nom de domaine ne s'achête pas vraiment, il se "loue" en années.