Quelques petites précisions à l'excellent message de Bob49 :
Pas exactement : l'entreprise Mandriva a lâché le projet, mais il a été repris par l'association OpenMandriva.
Un peu avant, un fork avait eu lieu, Mageia, lui aussi communautaire et dont Oni_Shadow vient de parler.
Là encore, pas exactement. Formellement, c'est ça ; en pratique, « Red Hat » est le nom courant donné à RHEL (Red Hat Enterprise Linux), encore maintenue par la société du même nom. Jusqu'en 2003, Red Hat maintenait les deux systèmes en parallèle (RHL, la version communautaire, et RHEL, la version pro) ; ensuite, ils ont laissé d'autres gens prendre la main pour le communautaire et n'ont gardé que la version pro.
Mais Fedora n'est pas « un peu la suite de Red Hat » : c'est l'évolution directe de la version communautaire de Red Hat.
Oni_Shadow a écritTu peux également tester Mageia, c'est une distribution plutot populaire (cf distrowatch) basé sur les RPM aussi et fait par des Français, du coup la doc doit être en français... C'est un peu le successeur de mandrake si j'ai bien compris (mandrake etant magicien, le lien est assez visible!)
En fait, à la base, ce système s'appelait Mandrake et était conçu par une société française du même nom. Puis (en 2005, pour être précis), la société a fusionné avec une autre, brésilienne celle-ci, nommée Conectiva, et ont en conséquence décidé de renommer leur système Mandriva. D'où ce qui est déjà mentionné plus haut.
Mageia est réputé pour être l'un des systèmes les plus faciles à prendre en main pour les débutants, en concurrence avec Ubuntu.
(En revanche, il faut se méfier de la « popularité » affichée par Distrowatch. Je ne sais pas s'ils ont changé leur manière de compter depuis, mais pendant longtemps, ça ne mesurait que le nombre de fois où leur page présentant la distribution avait été chargée. Il suffisait donc d'actualiser la page pour faire monter la popularité…)
(Oh, et sinon, Oni_Shadow : est-ce que tu as eu ma réponse à ton mail ? Il est possible qu'elle soit arrivée dans tes spams)