\ (oo)_______
(__)\ )\/\
||-------w |
|| || l'image a été obtenue grâce a la commande: echo "Trucs et Astuces Linux" | cowsay
Bonjour à tous. Je propose de faire une sorte de blog communautaire ou chaqu'un ajoute sa pierre à l'édifice en ajoutant ses propres trucs et astuces, programmes ou fonctions utiles sous Linux. Merci de poster des messages utiles aux autres et non des messages de flood comme "cool", "je m'abonne" ou autre. Lorsque vous citer des messages, essayez de citer seulement l'essentiel sans reciter un post entier (dans ce cas référencez plutôt le numéro du post). Ces mesures sont là pour rendre le post plus agréable au futures lecteurs. Ils n'auront ainsi pas besoin de filtrer l'information du superflu. Merci
netcat
Netcat (alias nc) est un programme très utile permettant de faire des connextions TCP/IP. On peut faire un serveur TCP/IP avec l'option -l (listen) et -p (port d'écoute):
nc -l -p 3333
Ensuite avec un autre machine (ou la même pour tester):
nc ip_machine_serveur 3333
Voila, tout ce que vous entrer d'un côtéressort de l'autre et vis-versa. Pas besoin de Kopete ou Pidgin pour faire chat de geek. Sinon ça devient encore plus intéressant pour transmettre des fichiers:
nc -l -p 3333 > mon_fichier
et de l'autre côté:
cat mon_fichier | nc ip_serveur 3333
On peut même utilise la commande pv pour savoir combien d'octets passent à travers le flux. Donc pour le côté serveur:
nc -l 3333 | pv -b > mon_fichier
mkdir
Vous croyez connaître ce que fait mkdir, mais savez-vous que l'on peut créer en une ligne une multitude de dossier:
mkdir -p projets/test/{bin,src,doc/{txt,pdf}}
va créer toute l'arborescence d'un coup.
Vim
Pour les trucs et astuces de vim, je vous renvoie à ce poste:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=132970
Imprimer un livre
Pour imprimer un livre/livret (qui consiste en une série de feuilles pliées en deux et reliées par leur millieu). Il y a une commande super qui s'occupe de mettre les bonnes pages au bon endroit.
psbook fichier.ps | psnup -2nup > book.ps
On peut encore utiliser: ps2pdf et pdf2ps pour convertir les PDF vers les PS.
psnup de manière plus générale s'occupe de mettre plusieurs pages par feuille. (voir: man psnup)
Faire des scripte semi-graphique
Comme dans les installations en mode console, on voit souvent des menus ou autre sur fond bleu. C'est très simple à faire avec la commande dialog. Pour tester:
dialog --msgbox "Ceci est un test" 10 30
Pour des scriptes en mode graphique, allez voir xdialog, kdialog ou zenity (pour X, kde ou gnome respect.)
Un shell en couleur
Voici les codes couleurs utilisés par le shell:
Couleur TEXTE FOND
-------------------------------
Noir 30 40
Rouge 31 41
Vert 32 42
Jaune 33 43
Bleu 34 44
Magenta 35 45
Cyan 36 46
Blanc 37 47
0: normal
1: gras
4: souligné
5: clignotant
7: inversé
On peut l'utilise de la manière suivante :
\033[31mJe suis en rouge\033[32;43;5mJe clignote en vert sur fond jaune\033[0mJe suis de nouveau normal
La commande "ls" affiche vos fichiers en couleurs (normalement). Vous pouvez changer ces couleurs à l'aide de la variable LS_COLORS. Le plus simple c'est de modifier le contenu avec un éditeur de texte (ici vim):
echo ${LS_COLORS} > tmp
vim tmp
LS_COLORS=`cat tmp`
Voila je fais faire une pause pour aujourd'hui. J'espère que ces 2-3 tips vous seront utile et que vous en apporterez aussi d'autres...