Faire un livre depuis un fichier PS (ou PDF)
Je vais vous expliquer comment faire un livre au format A5 (donc que vous pourrez imprimer avec des pages A4) à partir d'un fichier PS (PostScript). Si vous avez un PDF, convertissez le d'abord en PS:
pdf2ps mon_fichier.pdf
Si votre PDF est un gros fichier, soyez patient et veillez à avoir assez d'espace libre sur votre disque dur. Si les pages de votre PDF est un scan (je veux dire par là des images scannées) il se peut que le résultat du postscript ne soit pas exceptionnel avec pdf2ps, utilisez donc plutôt le programme xpdf (pas installé par défaut), donc faites:
sudo apt-get install xpdf
ensuite ouvrez votre fichier pdf avec xpdf:
xpdf mon_fichier.pdf
Cliquez sur l'icone imprimante tout en bas du programme, et sélectionner l'option "Print to a file" et choisissez "mon_fichier.ps" par exemple.
Ensuite il faut réarranger les pages pour quelles soient dans l'ordre et mettre deux pages par pages.
psbook mon_fichier.ps | psnup -2nup > mon_fichier_book.ps
Et voila, plus qu'à imprimer en recto-verso, plier la pile de document en deux et relier (ou agrafer). Si votre document en gros il vous faudra faire plusieurs petits feuillets (appelé signatures ou simplement cahiers) et les relier ensemble après coup. Il y a plein d'article intéressant de comment le faire, je peux vous donner des liens si ça vous intéresse. Pour faire des signatures plus petites que la taille de votre document, faites:
psbook -s32 mon_fichier.ps | psnup -2nup > mon_fichier_book.ps
par exemple pour une signature de 32 pages (à 4 pages pas feuilles [2 au recto et 2 au verso], cela fait des cahiers de 8 feuilles A4 pliée en deux). Si le document original à 60 pages, cela va produire 2 cahiers de chacun 8 feuilles A4, donc 8x4=64 pages. Les 4 dernière pages seront blanches (et rajoutée automatiquement par la commande psbook).
EDIT:
Pour des raisons obscures, dès fois le résultat du fichier "mon_fichier_book.ps" est moche (si votre PDF de base est un scan). Faites alors plutôt
psbook -s32 mon_fichier.ps mon_fichier2.ps
psnup -2nup mon_fichier2.ps mon_livre.ps
ps2pdf mon_livre.ps
rm mon_fichier2.ps
rm mon_livre.ps
et imprimer le fichier "mon_livre.pdf" avec votre éditeur de pdf traditionnel. Si votre imprimante ne gère pas le recto-verso, imprimez d'abord les pages paires en ordre inverse et ensuite les page impaire dans l'ordre normal.
Bonne reliure et une toute bonne année à ceux qui suivent se poste.