Bonjour
Voici ma situation actuelle :
http://carraghenane.perso.sfr.fr/gparted.png
Je travaille avec mes doc sur une partition NTFS commune à Win10 et Ubuntu, or il se trouve que je n'utilise plus ces docs avec Win10....je me suis dit, autant les placer dans home pour profiter des liens direct du type "Mes documents, musique, video, etc.".
Le problème, ma partition où se trouve Home (sda8, si c'est bien celle-là) fait 25Go dont 20 utilisé, et j'ai déjà 28Go de fichier sur ma partition NTFS, de plus j'aimerais tout avoir en EXT4 (il parait que c'est mieux).
Donc mes question...que puis-je faire ?
- l'idéal serait de convertir SDA5 en EXT4 puis de le fusionner avec SDA8, c'est possible ?
- où alors, si la fusion n'est pas possible, convertir mon SDA5 en EXT4 puis "migrer" tout ce qu''il y a sur sda8 vers sda5. C'est possible ?
- si je ne peux toucher aux partitions, convertir SDA5 en EXT4 puis dire à Linux que Home est dans sda5.
Voilà mes désirs dans l'ordre de préférence...
Tant que j'y suis, sda8 4Go de libre sachant que je n'utilise pas le dossier Home, je risque pas d'être un peu limite à force d'installer des logiciels ? (d'ailleurs je teste en ce moment Virtualbox et mon espace libre est passé à 2,8Go)
Merci
Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.