Oni_Shadow a écritnormalement dd copie tout contrairement a cp, y compris le mbr donc il me semble
dd effectue une copie bit à bit, donc effectue une copie de tous les bits du périphérique d'entrée.
- Si le périphérique d'entrée est un disque dur, le MBR sera aussi pris en copie. Si le périphérique d'entrée est une partition, le secteur d'amorçage de la partition sera aussi prise en copie, mais pas le MBR du disque.
- Comme la copie est bit à bit, l'espace non utilisé du périphérique d'entrée est aussi pris en copie. Si on prend en copie un disque de 500 Go dont seuls 350 Go sont utilisés, le fichier de sortie aura quand même une taille de 500 Go.
Si le but recherché est simplement de faire une image du système actuel en vue d'une restauration future, l'utilisation d'un logiciel dédié à cette fonction, comme CloneZilla, pourrait grandement faciliter la tâche. Je ne vois pas comment on pourrait appeler ça une image ISO, mais une image de système d'exploitation/une image disque, oui.
Si le but recherché est d'en faire une image pour système amorçable de type "live", je ne suis pas sûr que CloneZilla serait suffisant. Je n'ai jamais tenté la chose. Peut-être faudra-t-il regarder du côté de mkisofs, comme l'a mentionné Godverdami, puisque cet utilitaire crée réellement un système de fichiers ISO9660.