nagadoudi a écritNon, ceci n'est pas de la provoc. Ou alors à peine.
Utilisateur convaincu de Linux et du libre depuis fort longtemps, j'ai du mal à expliquer en 2 mots à des amis pourquoi « Linux c'est bien ».
En deux mot, c'est bien difficile.
Il y à déjà cette réponse là :
Richard Matthew Stallman a écrit
Je puis résumer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité…
Mais qui mériterais de toute manière explication.
Il faut par exemple réussir à montrer si possible par des choses concrètes la liberté, l'égalité et la fraternité.
la liberté qu'apporte le logiciel libre ne se résume pas uniquement heureusement à pouvoir modifier le code-source.
Par exemple,si les système Gnu/Linux sont sur des aspects de très techniques à très pratique (apparence de l'interface) très modulaires, ce n'est pas par hasard.
Tout le monde à intérêt à un système qui apporte ces valeurs, il faut juste savoir trouver des exemples pertinents pour la personne à laquelle tu t'adresse .
Un exemple, que j'avais déjà présenté sur un topic analogue et que j'aime bien
nagadoudi a écrit
Je recherche une page, un texte, une image, un site... qui synthétiserait les avantages de Linux sur ses concurrents (approche globale, vie privée, obsolescence déprogrammée, gratuité...)
Ça me semble compliqué de tout synthétiser car il y à énormément à dire en fait.
Car même en combinant les arguments du "produit Linux" qu'il soit éthique ou technique, ont oublierais probablement le facteur humains, le project Gnu et le monde des logiciel libre est le fruits de nombres d'aventures humaines assez folles.
Donc pour décrire bien les logiciels libre, il faudrait à mon sens aussi le décrire comme une "utopie réalisé".
nagadoudi a écritET qui s'adresserait à des gens qui ne savent pas ce que c'est que du code source, càd des non informaticiens qui veulent juste « un ordi qui marche ».
C'est peut être une grande erreur justement, Gnu/Linux n'est pas un simple "produit".
C'est tout à fait possible de "vendre" du Gnu/Linux comme un produit pour le grand public, mais ça risque de se résumer par des arguments "marketing" aussi vide de sens que peuvent l'être les campagne de publicité apple ou microsoft.
C'est pour cela que s'il s'agit d'expliquer à une personne qui n'y connait rien Gnu/Linux,ce que c'est, je lui parlerai probablement projet Gnu et logiciel libre, bref je présenterais ça plutôt comme une aventure humaine pour une autre informatique.
Mais s'il s'agit de convaincre quelqu'un d'utiliser Gnu/Linux, je ruserai peut être bien en commençant par "montrer" le produit plutôt que de l'assommer avec des considérations éthiques .
Parce que c'est important aussi de montrer vraiment que si Gnu/Linux est un utopie, c'est un utopie réalisé , que ce n'est pas un obscur projet, bref que ça marche. Et si tu arrive à convaincre quelqu'un que ça fonctionne, il est très probable qu'il regarde les considérations éthiques du dit produit qui pouvait lui sembler absurdes, ridicules ou même fantaisistes auparavant d'une autre manière.
Si je devait m'adresser à une entreprise, ça serait encore un autre discours et je n'hésiterais à placer des mots tel que pérennité dans la balance.
Etc…
Bref, le logiciel libre signifie et peut signifier énormément de chose à la fois.
Je pense qu'il faut que tu réfléchisse à la question et que tu trouve ta propre réponse à "pourquoi Gnu/Linux c'est bien" de ton propre avis, chacun à une sensibilité différentes et il existe une infinité de réponses possibles.