Salut,
L'interface par défaut d'Unity, comme tu y fais référence, est celle disponible au sortir de l'installation. À ma connaissance, il n'y a pas d'OS qui propose dès l'installation de personnaliser son environnement graphique: couleur du thème, taille du texte, apparence des barres de défilement, positionnement des barres de menu, etc. Chaque environnement propose une expérience par défaut; libre ensuite à l'utilisateur de la personnaliser selon ses goûts et ses besoins. (Cela dit, je n'ai pas la science infuse, je peux me tromper. 🙂 )
Cela dit (bis), il est possible pour les administrateurs système de personnaliser le profil par défaut une fois une installation complétée. De cette manière, une fois le profil par défaut personnalisé, tous les futurs comptes auront les paramètres et les personnalisations choisies par l'administrateur.
Par exemple, pour la barre de défilement "overlay scrollbar", c'est un paramètre dans la base GSettings de l'utilisateur qui en définit le format. J'explique un peu le principe dans
ce vieux billet avec un autre exemple, mais le principe est le même. Pour forcer le mode normal pour l'affichage des barres de défilement, il faudrait créer un fichier
/usr/share/glib-2.0/com.canonical.desktop.interface.gschema.override ayant le contenu suivant:
[com.canonical.desktop.interface]
scrollbar-mode='normal'
Une fois la modification faite, il faut aussi recompiler les schémas GSettings:
sudo glib-compile-schemas /usr/share/glib-2.0/schemas/
Les nouveaux comptes auront ensuite une barre de défilement normale.