J5012 a écrit
et j'ai simplement coché deux petites cases dans les preferences de firefox il y a des lustres de versions de ca ...
les preferences de configuration sont une habitude à prendre, avec toute utilisation de logiciel ...
ce n'est quand meme pas de la respoonsabilité de mozilla si certains utilisateurs poussent des cris d'orfraies quand ils s'apercoivent que les reglages par defaut (qu'ils ont donc laisses actifs) les traquent qqspeu ...
Non je ne suis pas d'accord.
Pour deux raisons:
La première, de même qu'il est possible de faire en sorte que ces deux cases soient cochées par défaut, l'inverse l'est également.
C'est bien mozilla qui fait ce choix qu'elles soient cochées par défaut et non l'inverse. Ce n'est pas un choix de l'utilisateur.
La deuxième: le logiciel libre a la juste prétention de s'affirmer un peu plus que comme une alternative pour spécialistes au modèle propriétaire et n'ayons pas peur des mots au modèle capitaliste. Mais de s'adresser au plus grand nombre.
Ce plus grand nombre contient toute sorte de gens, y compris des gens peu formés à l'informatique, des gens pas forcément très malins, des gens pressés, des gens âgés, etc. Faut-il pour autant que ces personnes-là soient traitées comme des victimes au prétexte qu'elles n'ont pas comme premier réflexe d'aller mettre les mains dans les préférences ? Dans le monde de Darwin oui peut-être, dans un monde évolué, humain et civilisé (et je reconnais que le monde actuel est encore assez éloigné de cet idéal), je ne le crois pas.
Ce genre de compromission ne reflète tout simplement pas de mon point de vue l'esprit du logiciel libre et de l'idéal de civilisation dont il est un des éléments porteurs indéniablement. (je pense en particulier au champ moteur de recherche parfaitement inutile, et à l'"affaire des tuiles" pour faire le lien avec l'outil telemetry). Et qu'on ne vienne pas me raconter des sornettes du style, c'est fait pour financer d'autres projets. Ah oui ? lesquels ?
Sur un plan plus général, ton argument ne vaut pas non plus. Un accord réalisé sur la base d'une arnaque ou d'un défaut caché peut-être dénoncé en justice. Et c'est bien normal, c'est l'arnaqué à moins que sa mauvaise foi soit démontrée qui a toujours gain de cause.
Reste encore à prouver qu'il y a volonté d'arnaquer de la part de Mozilla quand la fondation impose par défaut (impose, oui) de tels outils. C'est ce débat technique-là qu'il faut avoir. Mais c'est très différent de ton argumentation (en gros "tant pis pour les idiots") ou des arguments cités précédemment ("moi je n'ai rien à cacher").
Je ne dis pas qu'il faut faire un procès à Mozilla ! et puis quoi encore ! 🙂
J'émets l'hypothèse que Mozilla pour des raisons que j'ignore mais que je subodore (victime de son propre succès, essoufflement, embauche de personnes qui n'ont rien à y faire) ait au fil des années tendance à perdre le nord. Et ça m'attriste si j'ai raison.