Bonsoir.
Je n'ai pas de réponse pour la totalité de la demande. En revanche je peux certifier que
espeak donne de très bons résultats.
Voici un exemple de ligne de commande :
espeak -s 150 -v fr "Je vais chercher les fichiers dont le nom contient le mot 'tra'. De plus, il faut qu'à l'intérieur du fichier se trouve le mot 'bogué'. La recherche doit se faire dans le dossier 'home téléchargements
Sur ta demande, je n'ai pas de solution toute faite. Pour le moment, je vois ceci :
1- créer un mini-scipt et le rendre exécutable. Ce mini scipt doit lancer la commande epseak avec en paramètre le texte à lire.
2- mettre ce script où tu veux.
3- dans ton environnement de bureau, créer une "touche magique" (par exemple : CTRL+ALT+F8) pour appeler le script.
Si un gentil utilisateur passe par là et maîtrise Zenity, il pourra te faire un bel outil en mode graphique ...
Sinon, sur le fond, c'est 30 lignes de code à peu près en C avec Gtk : créer une fenêtre, y mettre une GtkEntry, un bouton [parler] qui va lire à voix haute ce que tu auras copié collé dans la GtkEntry (= zone de saisie de texte).
Ce qui est drôle, c'est qu'Ubuntu avait un outil de lecture à voix haute, c'est Orca ou similaire, intégré dans le système ? Pourquoi ne pas s'en servir ? J'ai une machine Lubuntu, et ce lecteur est installé. Je viens de l'installer et utiliser et c'est assez étrange, il suffit, après avoir démarré Orca, de surligner un bout de texte dans Gedit pour qu"il le lise.Je n'ai pas su le faire marcher sur autre chose.
Bon courage.