@sibe39
Tu sais, Mobman2008 n'a pas pris Chinois en LV1...
@Mobman2008
Je pense que ton ami faisait allusion au fait que derrière ubuntu il y a une entreprise, à savoir canonical, et qu'un certain nombre de développements récents sont directement en relation avec les nécessités de l'entreprise, en particulier financières.
Plus précisément, il y a eu l'histoire amazon en 2012 qui a fait couler pas mal d'encre et qui a conduit un certain nombre de personnes (dont moi) à changer immédiatement de distribution. Je ne sais pas si ce truc et d'autres analogues à vocation de shopping sont toujours installés par défaut, puisque, très content de Debian, je ne me vois pas retourner à ubuntu pour vérifier. Ça fonctionne (ait ?) de la façon suivante : quand on cherche quelque chose sur son ordinateur, la requête est transmise à amazon, avec toutes les garanties sur l'anonymat, a-t-on précisé, si bien qu'outre ce qu'on cherche on se retrouve aussi avec des propositions commerciales d'amazon... L'idée étant que tout achat effectué par cette voie donne une ristourne à canonical...
Debian est évidemment dans une optique radicalement différente, puisqu'il s'agit d'un travail collaboratif au sein d'une association à but non lucratif. Est-ce que ça fonctionne ? A en juger par le nombre invraisemblable de dérivées de Debian (dont ubuntu), il faut croire que oui. D'autre part, une bonne partie des serveurs dans le monde utilise Debian. En outre, on trouve Debian a des endroits où les fantaisies ne sont pas vraiment permises, comme la nasa, par exemple...
J'ajouterais mon expérience personnelle : ça fait 3 ans que j'utilise quasi-exclusivement Debian, et whezzy, tout comme jessie (la version stable actuelle, qui sera probablement maintenue jusqu'en 2020), tournent comme des horloges suisses.
J'espère que tu n'assimileras pas trop mon pinyin à la langue des mandarins... :lol: