Bonjour,
D'abord je ne suis pas un pro (les questions que je pose le manifeste) et je n'attends pas une qualité pro (histoire qu'on ne me dise pas : il faut mettre 1500€… Je le sais mais je ne peux pas).
Je compte acheter une table de mixage, genre berhinger xenix 1204, mais j'hésite entre
celle-ci et
celle-là.
La première a l'usb et vaut 20€ de plus, la deuxième les filtres médium semi-paramétrique mais pas l'usb.
Je l'utiliserai pour de la sono « en live » (sonorisation pour des petits concerts vocaux). Mais j'aimerais pouvoir traiter le son via le PC (ajouter de la réverbération, égaliser…).
1. Voilà la question : j'espérais pouvoir traiter le son en temps réel par l'usb, ça donnerait ça (le pc simplement connecté à la table par usb):
Son > Table > Ampli > Enceintes
>USB<
PC
Ça ne semble pas possible ? J'imagine que la table ne sait pas « détourner » le son par le PC. Elle sait l'y envoyer ou le recevoir et l'ajouter au son qu'elle envoie déjà, mais pas donner tout le son au PC et ne ressortir que le son qui lui arrive du PC.
Du coup il faut faire ça ?
Son > Table > PC > Ampli > Enceintes
Mais la carte son du PC est cruciale comme le reste de la chaîne… Et dans ce cas l'usb ne me sert à rien. Autant prendre l'autre table et acheter une carte son.
2. Du coup deuxième question : quelle carte son USB (pour trimbaler un portable et non un fixe) me conseilleriez-vous ?
Ou alors prendre une carte usb 4x2 et mixer depuis le portable, sans table de mixage (ça ferait comme une petite matrice audio) ? Mais il ne semble pas exister de logiciel adéquat ? On pourrait presque tout faire avec calf mais je ne trouve pas de système pour couper facilement une entrée (mute).