bonjour,
pgp-gpg/mime, smime;
Cela a été dit précédemment, tu signes avec ta clef privée et tu chiffres avec la clef publique de ton correspondant, pour envoyer. Pour recevoir, évidemment, c'est l'inverse.
On ne peut donc communiquer de façon "privée" qu'avec des personnes qui savent comment ça fonctionne... c'est dommage mais je suis sur que ça changera un jour ?
Cela changera le jour, où le protocole smtp sera refondu ou amendé ou supplanté par un nouveau protocole plus moderne.
Le problème, est que le principal vecteur de diffusion en messagerie, est le MTA, serveur smtp, si tu préfères, sauf que ce dernier, est exclu du calcul, de la conception, du pgp-gpg/mime/ smime. pgp-gpg/mime, smime, sont endémiques au MUA, client de messagerie ( thunderbird, ...), et à sa charge.
En gros, le dilemme se résume à choisir entre l'indépendance ou la qualité de service.
1/ L'indépendance au MTA est le cas actuel au détriment de la qualité de service smtp. Les clefs ne sont pas communiquées au MTA. L'utilisateur, doit configurer, chaque MUA, de chaque machine, de chaque entreprise, maison , de chaque ... personne ... Très lourd. L'utilisateur final assure lui-même la confidentialité.
2/ La qualité du service smtp, dans le cas du pgp-gpg/mime/ smime, est calamiteuse, puisque cela ne rentre pas dans son rôle, dans son cadre de compétence; Problème pratique, manque d'ergonomie, diffusion très faible, information à la charge du MUA vis à vis de l'utilisateur, information de l'utilisateur vis à vis de son correspondant, manque de portabilité, ...