Merci beaucoup à Rapass pour son coup de main
Cette première partie concerne uniquement l'installation de adesklets et des librairies nécessaires sous Ubuntu Breezy, pour tout ce qui concerne la configuration merci de poster sur le sujet adesklets : configuration des desklets.
Pour Dapper, vous pouvez vous reporter à
ce sujet.
Présentation :
adesklets est un programme permettant d'afficher des desklets sur son bureau, comme gdesklets. Le site officiel se trouve
ici. Vous y trouverez un forum pour les anglophones et également une
documentation en français.
Pour ceux qui ne savent pas ce que sont des desklets, voir les captures en fin de page et le poste « A quoi ressemble votre environnement » dans le Café des membres. Il représente une alternative intéressante à gdesklets pour un certain nombre de raisons. Voici à mon sens les avantages et les inconvénients de adesklets (en comparaison à gdesklets).
avantages :
- le plus important, la consommation de ressources (cpu et ram) nettement inférieure et surtout pas d'augmentation au fil des heures.
- chaque desklet est un processus séparé. En effet, en cas de problèmes dans gdesklets, ce sont tous les desklets qui plantent alors qu'ici seul celui concerné se fermera.
- esthétiquement, même s'il s'agit d'une affaire de goût, certains desklets proposés par adesklets sont très jolis (ex : SystemMonitor).
- pour moi, tous les desklets testés fonctionnent (alors qu'avec gdesklets c'était assez aléatoire).
inconvénients :
- plus difficiles à configurer que ceux de gdesklets, tout en texte (mais du coup peut-être plus personnalisables).
- moins de desklets disponibles.
- certains petits bugs. Ex : au démarrage, certains desklets ne s'affichent pas (il faut faire clic droit restart) ou Yab qui se bloque.
Vous pourrez trouver
sur cette page des "posters" présentant les atouts de adesklets.
Installation
adesklets est disponible dans Synaptic. Cependant, pour profiter des versions récentes, je recommande de le compiler.
Dans un premier temps, installez les dépendances nécessaires :
sudo apt-get install python2.4-dev libncurses5-dev libreadline5-dev libimlib2 libimlib2-dev xlibs-dev build-essential
Il vous faut ensuite récupérer l'archive adesklets-0.6.1.tar.bz2 :
ici.
Vous la décompressez dans votre home par exemple. Dans un terminal, vous vous placer dans le répertoire créé
cd /home/votre_nom/adesklets-0.6.1
par exemple.
Ensuite,
./configure
make
sudo make install
Attention, j'ai changé la méthode d'installation (plus de --enable-legacy-fake-root-window-detection mais il faudra lancer adesklets avec le paramètre --nautilus).
Ensuite, certains desklets nécessiteront des librairies supplémentaires (à voir dans le fichier README de chaque desklet). Il vous faudra notamment libstatgrab et pystatgrab pour System-Monitor par exemple. Voici la procédure, décrite par Rapass :
1) Vérifier avec Synaptic que libstatgrab5 n'est pas installé.
2) Récupérer et installer la dernière version de libstatgrab sur le net
wget ftp://ftp.i-scream.org/pub/i-scream/libstatgrab/libstatgrab-0.12.tar.gz
On le décompresse :
tar xvzf libstatgrab-0.12.tar.gz
Puis on le compile/installe :
cd libstatgrab-0.12
./configure
make
sudo make install
3) Faire quelques liens symboliques
sudo ln -s /usr/local/lib/libstatgrab.la /usr/lib/
sudo ln -s /usr/local/lib/libstatgrab.so /usr/lib/
sudo ln -s /usr/local/lib/libstatgrab.so.6 /usr/lib/
4) Récupérer et installer la dernière version de pystatgrab
cd ..
wget ftp://ftp.i-scream.org/pub/i-scream/pystatgrab/pystatgrab-0.4.tar.gz
On le décompresse :
tar xvzf pystatgrab-0.4.tar.gz
Puis on l'installe :
cd pystatgrab-0.4
sudo ./setup.py install
Lancer adesklets :
Une fois tout vos desklets enregistrés (se reporter au post concernant la
configuration des desklets), il suffit de taper :
adesklets --nautilus
Pour qu'il se lance au démarrage, dans le menu Système/Préférences/Sessions, onglet «programmes au démarrage» il faut ajouter adesklets. Vu que pour moi il ne se lançait toujours pas, j'ai mis adesklets -d X (ou X est un délais en secondes, 2s semblant juste, mettre 10 ou 15).
Pour KDE, la méthode pour le lancer est de soit activer l'option “Centre de Configuration de KDE -> Bureau -> Comportement -> Afficher les icônes sur le bureau -> Autoriser les programmes à utiliser la fenêtre du bureau”, soit désactiver l'option “Afficher les icônes sur le bureau”. Ensuite, pour le lancer, faites :
adesklets --kde
Sous XFCE, vous pouvez lancer :
adesklets --xfce
Voilà des captures de mon bureau et de celui de Rapass pour donner un aperçu du résultat :
Voilà, toutes corrections, remarques ou suggestions seront les bienvenues.