torlioz Bonjour, Qui pourrait me dire quel logiciel utiliser pour se débarrasser d'un cheval de Troie sous linux ? Merci d'avance.
torlioz L'autre jour, après une connexion internet assez longue, l'icône d'un nouveau dossier (d'un type inconnu de moi, du genre .SAR ou .SARS, je ne sais plus) s'est affichée sur ma page d'accueil, ce qui est insolite. J’ai tenté de l'ouvrir : message d'erreur. Puis j’ai voulu le supprimer, Impossible aussi. Elle a finalement disparu toute seule. Et aucune trace dans mes fichiers... ????
genma Si tu as un doute, il te faut réinstaller la machine. Surtout si tu n'as pas les connaissances avancées nécessaires pour analyser le problème. Est ce que tu as installé des logiciels particuliers, en ajoutant des dépôts par exemple qui ne sont pas officiels?
J5012 "sur la page d'accueil" → ca veut dire quoi ?? - il s'agit du bureau ? - la page du navigateur ? - le login de lightdm ? - la console de boot ? - le menu grub ? comment t'en es-tu apercu ? avec ctrl+h ?
J5012 le dossier n'etait donc pas masqué (ctrl+h, bureau est un dossier), et devait se nommer qqchose comme .SAR* as-tu enregistré des fichiers compressés sur le bureau lors de ta longue navigation ?
[supprimé] Plutôt qu'un long discours, quelques captures d'écran de ce que tu penses être un "cheval de Troie", associées au retour de la commande "top", nous permettrait d'y voir un peu plus clair 🙂 Comme cela a été expliqué dans de nombreux postes déjà, sur un système - parfaitement à jour (c'est à dire mis à jour aussi souvent que nécessaire) - sans aucun dépôt tiers, - sans installation manuelle, - et qui n'est pas utilisé en mode "root kéké graphique"... Les risques sont... plutôt faible, pour ne pas dire infimes !
genma Si on suit les conseils de Sangoku, très peu voir pas de risques. Après le risque c'est d'être un hacktiviste et d'avoir un modèle de menace un peu évolué. Du genre être développeur Tor ou autre. Mais dans ce cas, on est sous Debian et pas Ubuntu...
[supprimé] genma a écritSi on suit les conseils de Sangoku, très peu voir pas de risques. Après le risque c'est d'être un hacktiviste et d'avoir un modèle de menace un peu évolué. Du genre être développeur Tor ou autre. Mais dans ce cas, on est sous Debian et pas Ubuntu... +1