Bonsoir à tous, je profite de cette astuce pour vous faire part de mon tuto à l'attention des détenteurs de nas synology et de pc sous linux.
En effet depuis la derniere maj de crashplan sur synology on ne peux plus acceder a son nas depuis un pc, sauf a appliquer les regles suivantes:
Commencez par installer CrashPlan sur votre nas Synology, La manip est détaillée
là.
Téléchargez ensuite l’application pour votre distribution Ubuntu. Ça se passe
http://www.code42.com/crashplan/thankyou/.
Une fois installé, éditez le fichier: /usr/local/crashplan/conf/ui.properties avec votre editeur de texte favori ce qui donne chez moi:
sudo gedit /usr/local/crashplan/conf/ui.properties
Dans ce fichier, décommentez la ligne serviceHost= (ce qui revient à effacer le # qui se trouve en début de ligne), et remplacez l’adresse ip présente sur cette ligne par l’adresse ip de votre nas.
Depuis une récente maj il convient en plus d’indiquer a Crashplan (sur votre pc) le GUID de Crashplan sur votre nas (voir
ici!)
Pour trouver le GUID connectez vous à votre nas en ssh: (le mot de passe demandé est celui de votre nas)
ssh root@adresse_ip_de_votre_nas
et rentrez la commande suivante:
cat /var/lib/crashplan/.ui_info ; echo
Relevez le long numéro qui est encadré de deux virgules, copiez le et remplacez celui qui se trouve dans :
/var/lib/ui_info sur votre pc équipé d’ubuntu ou
C:\ProgramData\CrashPlan.ui_info sous windows (attention il est dans un repertoire caché même sous windows!)
Pensez à mettre l’ip de votre nas apres la derniere virgule, donc apres le GUID. Enregistrez, lancer Crashplan sur votre pc et vous verrez apparaitre l’arborescence de votre nas.