Bonjour à tous,
j'utilise kubuntu 15.04 sur un notebook asus avec une résolution d'écran réglée sur 1366 x 768 (le maxi) et je trouve que les fenêtres sont trop grandes par rapport à la taille de mon écran.
Est-ce normal et existe-t-il un moyen d'appliquer une échelle pour les réduire un peu ?
Bonjour
En faisant un clic droit sur la bordure supérieure de la fenêtre et choisir "redimensionner" puis mettre a la taille voulue avec la souris
...qu'appelles tu trop grand par rapport à l'écran ? elles débordent ?
Système/ Affichage : ajuster les menus et barres et titres
A moins que ce ne soit plus compliqué !
C'est pas sympa de la part des programmeurs de ne pas avoir pensé à ce problème dans ces résolutions d'affichage.
…1366 x 768…
C'était la résolution de l'écran que je viens de changer sur mon G53SW, mais maintenant, je me régale avec le 1920x1080 de la nouvelle dalle (anti-reflet qui plus est).

J'ai aussi le même problème avec la résolution 1024x600 de mon EeePC 1005PE et mon EeePC 900.
Je suis donc obligé d'utiliser la touche Alt pour pouvoir faire "glisser" (à la souris) la fenêtre plus haut que la limite max pour pouvoir lire le texte et accéder aux boutons de certaines fenêtres de dialogue.
En fait, j'aimerais que ça fasse comme si j'augmentais la résolution donc que tout soit plus petit pour avoir dans une fenêtre une zone plus grande de ce qu'on doit afficher.
Bonjour,

xrandr devrait te permettre de créer une résolution virtuelle supérieure à la résolution physique maximum. Donne le retour complet de :
xrandr
Bonjour
Tu peux aussi aller voir dans : configuration du systeme => comportement des fenêtres =>comportement des fenêtres
onglet avancé =>politique de placement et tester centré ou intelligente

aprés, si vraiment tu n'as pas de solution, tu vas dans : règle des fenêtres =>nouveau et tu peux définir une taille précise pour chaque application mais c'est du cas par cas
wholehog2 a écritEn fait, j'aimerais que ça fasse comme si j'augmentais la résolution donc que tout soit plus petit pour avoir dans une fenêtre une zone plus grande de ce qu'on doit afficher.
Euhh, je n'ai pas compris, pourrais tu nous fournir une image de ce que tu souhaiterais ? (utilise libreoffice draw pour le faire par exemple)
voici le résultat de xrandr :
Screen 0: minimum 8 x 8, current 1366 x 768, maximum 32767 x 32767
LVDS1 connected primary 1366x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 344mm x 194mm
   1366x768       60.0*+
   1360x768       59.8     60.0  
   1024x768       60.0  
   800x600        60.3     56.2  
   640x480        59.9  
DP1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
VGA1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
VIRTUAL1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
je pense que c'est la bonne voie
nam1962 a écrit Euhh, je n'ai pas compris, pourrais tu nous fournir une image de ce que tu souhaiterais ? (utilise libreoffice draw pour le faire par exemple)
Ça m'étonnerait qu'il puisse fournir une image de ce qu'il n'arrive pas à obtenir !

C'est pourtant simple : comment sur un notebook dont la résolution maxi est 1366 x 768 peut-on afficher les fenêtre comme si la résolution était plus élevée, par exemple 1600x900 ?

xrandr permet de le faire avec une commande du genre :
xrandr --output LVDS1 --mode "1366x768" --scale "1.17x1.17"
Très utile sur les netbooks !
wholehog2 a écrit je pense que c'est la bonne voix
Oui ! Essaye la commande que j'ai donnée dans mon précédent message.

Attention ! L'image ne sera peut-être pas d'aussi bonne qualité qu'en résolution native.
merci de votre aide.
avant de taper la commande, je voudrais savoir comment faire machine arrière ?
wholehog2 a écritmerci de votre aide.
avant de taper la commande, je voudrais savoir comment faire machine arrière ?
xrandr --output LVDS1 --mode "1366x768" --scale "1x1"
Et comme là, la commande que je t'ai donnée ne sera effective que sur la session en cours, au pire tu quittes ta session et ça remet tout en l'état.

Pour en savoir plus : [doc=xrandr]la page de doc[/doc].

ps : 1,17 est égal à 1600 / 1366 🙂
je viens de tester la commande et le wallpaper ne s'étend pas sur toute la surface et je ne peux pas amener la souris sur la "nouvelle zone".
mais peut être faut-il intégrer cette commande au démarrage pour que tout soit caler.
Ah c'est bizarre (et dans ce cas parfaitement inutile). Je pense que ça doit marcher même quand ça n'est pas lancé au démarrage. Je vais tester sur mon notebook.

Testé chez moi avec :
xrandr --output LVDS1 --mode "1600x900" --scale "1.2x1.2"
et ça me donne bien un écran plein en 1920x1080 (j'ai fait un screenshot pour vérifier)
Du coup qu'est ce que je peux faire ?
Vu le retour du message #10, je pense que tu aurais plus de chance de voir ces fenêtres de dialogues dans leur intégrité en utilisant la résolution 1024x768.
Il devrait être possible de sélectionner cette résolution par les menus de configuration de l'affichage de l'environnement de bureau (KDE)

Je n'utilise pas kde, alors j'ai cherché dans le forum, et trouvé ce message
J'ai essayé de passer en 1024x768 mais c'est pire.
Bon ben il va falloir que je m'habitue.
Merci à tous.
Et tout bêtement en changeant la taille des caractères dans les paramètres du système ?