Salut,
Je part du principe que tu as déjà créé les utilisateurs et configuré tes disques de stockage. Ce que tu demandes est faisable mais il va falloir bidouiller un peu notamment pour la correspondance entre les partages (windows je suppose ?) et owncloud.
1) Installer owncloud : aller dans la section plugins et chercher dans la liste "openmediavault-owncloud 2.0.3" puis installer le tout. une fois fini tu devrais le voir apparaître dans la liste des services.
2) On va avoir besoin d'un accès SSH (ligne de commande) pour modifier manuellement des trucs : il faut aller l'activer dans les services. Sinon si tu as toujours un écran relié au NAS tu peux le faire directement à partir de là, mais avec ssh c'est plus pratique parce que tu peux faire du copier/coller. Va aussi dans SMB/CIFS pour activer les partages Windows.
3) Avant de faire les manips en SSH, va faire un tour dans les dossiers partagés et crée un dossier owncloud en laissant les paramètres par défaut. Ensuite va dans la section certificats et crée un certificat SSL (tu as 2 onglets ssh et ssl, prend donc ce dernier) laisse la taille de la clé à 4096 mets l'ip du NAS dans nom commun et choisis la durée de validité que tu veux et laisse le reste vide.
4) Vas dans les services et cliques sur owncloud. Coches la case activé, choisis dans la liste le certificat ssl ainsi que le dossier de données owncloud que tu as créé précédemment. n'oublies pas d’enregistrer bien sûr à chaque action, de même que d'appliquer à chaque fois.
5) ouvres un onglet de ton navigateur et tapes
https://adresse-ip-nas:8443 Tu devrais arriver sur l'interface d'owncloud, si ça te mets une erreur à propos de webdav qui est cassé (broken)
il faut modifier un paramètre dans le fichier de config d'owncould pour ça :
-connectes toi en ligne de commande à partir de l'écran directement en entrant
root en login et le MDP que tu as choisis à l'installation. Ou si tu as un poste Linux à coté, ouvres un terminal et tapes :
ssh root@ip-du-nas
puis entrée, entres le MDP (rien ne s'affiche c'est normal) encore entrée, un fois que tu as la une ligne du type root@omv:~# tapes :
nano /var/www/owncloud/config/config.php
En dessous de la ligne 'allow_user_to_change_display_name' => false, ajoutes
'check_for_working_webdav' => false,
Profites-en aussi pour mettre en français, changes le 'en' par 'fr' à la ligne 'default_language'. Pour enregistrer le fichier tapes ctrl+o puis entrée pour valider le nom, puis crtl+x pour quitter. Au cas ou il y aurait un problème de droits tapes :
chown -R www-data:www-data /var/www/owncloud/config
Une fois fait (et la page actualisée) tu devrais avoir la demande de login d'owncloud : login admin et MDP openmediavault par défaut. Tu devrais avoir dans admin > utilisateurs, ceux que tu as créé.
6) Déconectes-toi du compte admin et connectes toi une fois avec chaque utilisateur ce qui aura pour effet de créer leurs répertoires.
7) Retournes sur l'interface d'OMV dans les dossiers partagés et crée un dossier par utilisateur avec leur nom et là le chemin d'accès devra pointer vers
owncloud/nom-utilisateur/files/
8) Va maintenant dans les utilisateurs, cliques sur privilèges et coches pour chaque utilisateur leur dossier correspondant en lecture/écriture.
9) pour le dossier public si tu veux qu'il soit accessible uniquement à partir des partages windows tu peux le créer à la racine (hors du dossier owncloud) et attribuer l'accès a tous les utilisateurs. Si tu veux qu'il le soit à partir d'owncloud, c'est un peu plus pénible car le partage de dossiers entre utilisateurs ne fonctionne pas correctement il faudra donc que tu crée un utilisateur public et MDP public par exemple et que les utilisateurs se loggent avec ce compte pour y avoir accès. Donc là il faudra faire comme pour un dossier utilisateur à savoir pointer vers owncloud/public/files/
10) Dernière ligne droite : attribuer les droits d'accès aux utilisateurs pour les partages windows aux dossiers d'owncloud pour ça taper en ligne de commande :
chmod -R 770 /media/uuid-partition/owncloud
puis
chown -R www-data:users /media/uuid-partition/owncloud
Tu trouveras le code uuid dans le fichier config.php d'owncloud (qu'on a modifié plus haut) à la ligne datadirectory par exemple chez moi c'est
/media/a2954f98-7949-4337-b4b3-575dfb5bef1c/owncloud/
Sinon tu peux faire un
ls /media et ça t'affichera un truc comme ça :
a2954f98-7949-4337-b4b3-575dfb5bef1c cdrom cdrom0
11) Pour les quotas il se gèrent dans la section système de fichiers, cliques sur le DD des données (le /dev/sdb surement) tu devrais avoir le bouton quota accessible et tu aura la liste des utilisateurs. Pour mettre un quota faut cliquer sur les petites traits dans la colonne quota puis mettre la taille désirée (en Mo). Par contre point important, les quotas des partages et d'owncloud sont indépendants donc il faut mettre les mêmes de chaque coté. De même si le dossier d'un utilisateur contient par exemple 100 mo de données et qu'on applique un quota d'un Go par exemple ça va ignorer les 100 mo déjà présents et ne compter qu'a partir du prochain fichier (pour les partages seulement, avec OC ça marche correctement) donc il faut appliquer les quotas quand les dossiers sont vides.
Pour les quotas dans OC, c'est dans la section utilisateurs du compte admin.
12) Tu as plus qu'à ajouter/activer les partages des dossiers utilisateurs et public dans la section SMB/CIFS onglet partages.
Voilà j'espère que tu t'en sortira avec ça, et si t'as un problème, demande moi 😉