Edit : je "jette" mes infos comme elles me viennent, j'essaierais de les ranger proprement plus tard, (ou pas), rien ne vous empếche de le faire vous-même sur la doc.
Salut,
Les plaisanciers rencontrent souvent des problème pour se connecter aux hotspots mis à leur disposition dans les ports, le principal obstacle est souvent la distance, des composant WIFI standards portent rarement au delà de 10/20 M.
Suite à plusieurs discussions sur IRC, n'ayant pas envie de répéter sans cesse et pour eviter les oublis, j'ouvre ce topic.
Nous parlerons du WIFI dans les ports, mais cela concerne les liaisons WIFI longue portée en général (camping, maisons isolées, etc...).
Pour une bonne liaison radio, l'élément principal est l'antenne. La puissance d'émission (TX) et la sensibilité en reception (RX) sont importantes mais secondaires.
Il existe principalemet 3 type d'antenne :
1. Les omnidirectionnelles. Les plus courantes, celles qu'on voit en général sur les routeurs.
2. Les
yagis (antennes rateau). Elles sont directrices, donc plus selectives, et ont souvent une plus grande sensibilité que les omnidirectionnelles.
3. Les
paraboliques. Elles ont aussi directrices et peuvent avoir une sensibilité plus grande encore que les yagis.
(pour plus d'explications sur leurs fonctionnements respectifs, voyez plutôt sur wikipedia, le sujet est trop vaste pour être détaillé ici)
La sensibilité (
gain) d'une antenne se mesure en dBi. Les omnidirectionnelles vont jusqu'à 8/9 dBi, les yagis environ 20 dBi, les paraboliques 25/30 dBi. Si on vous vend des antennes avec des valeurs supérieures, il s'agit probablement d'une escroquerie, ou pire encore : un vendeur incompétant. (une parabolique doit pouvoir aller bien plus loin que 30 dBi mais, nous parlons ici de matériel vendu courament, pas de prototype).
Le câble reliant votre antenne à votre chipset WIFI engendre des pertes, qui vont de 0.2 dB/m à 1 dB/m. On doit donc veiller à ce qu'il soit de qualité, et le plus court possible.
On a donc intérêt à acheter son matériel chez des commerçants sérieux. Il est possible de trouver ça chez amazon ou ebay, mais on y trouve malheureusement souvent des contrefaçons et du matériel bas-de-gamme (voir défectueux).
(à suivre...)