Benjdev a écrit@Ayral : ok, donc si j'ai bien compris, tu veux qu'une modif sur une page se répercute sur toutes les autres ?
Alors pour ça moi j'utilise le CMS... pas forcément à vocation collaborative : mon site (cf ma signature par exemple...) est loin d'être participatif.
Il ne fait que permettre aux visiteurs d'avoir des infos et des coordonnées pour s'inscrire sur des formation, et pour ça Guppy fonctionne très bien et est ultra simple.
Sinon, je pense que ta solution "à la mano" est dans le principe de la feuille de style CSS qui permet de gérer tous les paramètres du site et donc d'éviter de nombreuses opérations répétitives... mais il faut quand même un peu maitriser le sujet ! (les cms contiennent des feuilles CSS et fonctionnent en partie grâce à ça...)
Plus d'infos
ici et
ici😉
Faut pas mélanger modèle et feuille de style. Sur une feuille de style externe, effectivement un changement de couleur, de position, d'image d'arrière plan, bref tout ce qui relève du
style conditionne instantanément tous les fichiers html qui font référence à cette feuille de style par la balise par exemple: <link href="css/styles.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
par exemple si dans la feuille de style on a ceci
#photos_d img /*Photos devant flotter à droite du contenu*/
{
float :right;
margin-left:20px;
margin-top:5px;
margin-bottom:0px;
et qu'on remplace right par left, zou toutes les images qui contiennent la balise (ou je sais plus comment il faut dire) "#photos_d img" vont se cavaler à gauche. OK si c'est ce qu'on veut. Idiot parce que dans la feuille de style, il y a aussi #photos_g img, mais bon.
Mais si la gestion d'un site comme celui dont j'ai la charge m'amène à prévoir un dixième spectacle en plus des 9 habituels, il me faut modifier le
code html de 14 pages. Alors qu'avec Dreamweaver, je reprends mon modèle, je rajoute dans le menu de gauche le 10ème spectacle, et les 14 pages déjà créées sont mises à jour avec le nouveau menu, liens compris, et il me reste à créer ma 15ème page à partir du modèle.
Et j'ai pas envie de me tarter un cms, joomla ou autre, pour si peu. L'installer sur le serveur, gérer des bases php, tout ça, alors qu'avec un modèle ça roule tout seul.
Mais bon comme disait ma vielle tante de 99 ans, chacun caresse sa femme à sa façon...