Salut,
Moi je partitionne systématiquement de la de la façon suivante (là c'est en mode bios, mais ça fonctionne aussi en uefi, bien sûr).
Ça me permet d'installer 3 linux, /home compris (ie les configs). Quant à mes données (donc pas les configs), communes aux 3 linux, elles sont sur sda6.
Sur sda6, il y a les répertoires habituels Documents, Images, Téléchargements, Vidéos et tout ce que tu veux...
Pour que ça devienne transparent, tout ça est monté de la façon suivante. Supposons que je vienne d'installer un linux (ou de réinstaller dans ton cas) en ne définissant, lors du partitionnement que le point de montage / (donc pas de /home séparé).
En post-installation, donc après le premier démarrage du linux, je commence par créer un point de montage pour sda6
sudo mkdir /data
Nota bene :
Si c'est la toute première fois que je fais ça, je crée tous les répertoires habituels de /home sur sda6. Ça ce n'est à faire qu'une seule fois, bien sûr.
sudo mount /dev/sda6 /data
cd /data
sudo mkdir Documents
sudo mkdir Images
# ... à refaire autant de fois qu'il faut selon les répertoires souhaités
sudo chown -R rufus:rufus * # je m'attribue tout ce qui est dans /data
Puis j'édite /etc/fstab et j'ajoute
UUID=uuid_sda6 /data ext4 default 0 2 # montage de sda6 sur /data
/data/Documents /home/rufus/Documents none bind # lien entre répertoires homologues
# ... autant de lignes semblables à la précédente que nécessaire
Ne reste qu'à redémarrer. Rien n'a changé, sauf que les répertoires habituels Documents, etc. sont liés à leurs homologues de sda6, et que ce que tu mets dans l'un d'eux atterrit physiquement sur l'homologue dans /data donc sur sda6...
Quand tu installes un nouveau linux ou que tu réinstalles, il suffit de recréer le répertoire /data et de recopier les lignes d'un ancien fstab (c'est une bonne idée de sauvegarder ces lignes quelque part) dans le nouveau fstab puis de redémarrer pour qu'aussitôt toutes tes données soient à nouveau disponibles.
Il est bien entendu possible d'imaginer toutes sortes de variantes. Moi, par exemple, j'ai aussi un répertoire html sur sda6. Et cette ligne dans /etc/fstab
/data/html /var/www/html none bind
Si bien que mes bidouillages de sites sont immédiatement disponibles dans n'importe lequel des 3 linux...
Remarque : je ne mets plus Bureau (Desktop) sur la partition de données. En effet, c'est un répertoire qui peut avoir des fonctions particulières à un linux, plus précisément liées au gestionnaire de fichiers en général (thunar, rox-filer, spacefm...). Je pense qu'il faut le considérer comme potentiellement un répertoire de "configuration" et donc ne pas l'utiliser comme un répertoire de "données".
Edit : tu peux bien sûr faire exactement la même chose avec un seul linux, comme l'ont suggéré des intervenants précédents...
Contenu "réel" de /home : 272 Gio ! Occupation du périphérique (donc la racine, /home compris) : 5.6 Gio