Rodney a écritC'est juste une option pour le launcher, je trouve ça pas mal au final de laisser le choix…
L'idée d'Unity au départ c'est de "mieux" utiliser l'espace écran. Donc coller le lanceur sur un bord court vertical sur un écran orienté paysage, c'est logique, ça évite qu'il prenne toute la place.
Par contre en cas d'(e double) écran(s) orienté(s) portrait… quelle logique adopter ? Un bord court horizontal à priori.
Et puis s'il y a en pour aimer avoir un gros lanceur/panel en bas rempli d'icônes pourquoi pas. Donc choix bienvenu.
Perso ce qui manque depuis le début c'est de pouvoir le mettre …à droite, mais ce choix n'arrivera sans doute jamais puisque le menu paramètres pourrait à terme surgir de droite, sur toute la verticale, deepin-like.
Et ce qui m'intrigue dorénavant c'est le panel du haut : avec les menus intégrés localement, il ne sert que pour les fenêtre maximisées. Pourquoi dessiner tout ce bandeau 100% de la largeur juste pour quelques indicateurs et une horloge ? Sur un écran de phone ou tablette en mode portrait pourquoi pas, mais sur un 27" en 16/9 bof…

↑
mockup où je pousse aussi l'icône dash tout en haut à gauche