seb24 a écritLinuxRoxx a écritUbuntu Mate va être très intéressante pour la 16.04 car ce sera en faite la première version a long terme pour cette variante (la 14.04 n'est pas reconnu officiellement par Canonical pour la variante Mate, elle a été crée officieusement après). A noté que cette variante existe aussi en architecture ARM pour ceux qui veulent le mettre sur leur Raspberry Pi 2.
Tu es sur qu'elle sera LTS ? Car ce n'est pas parce qu'elle est reconnue officiellement qu'elle a le même support.
Oui j'en suis sûr pour la bonne et simple raison que la 14.04 d'Ubuntu Mate qui n'est pas officielle est déjà une LTS supporté 3 ans comme Xubuntu donc la 16.04 ce sera forcément 3 ans minimum de support aussi =>
http://www.linuxrouen.fr/spip3/spip.php?article47
Cependant je tiens quand même a préciser que vous pouvez rester 5 ans sans problème sur n'importe quelle distribution linux officiel ou non officiel basé sur une Ubuntu LTS puisque la grande majorité des paquets sont commun avec Ubuntu, c'est surtout pour les paquets spécifique a l'environnement graphique ou le support peux s’arrêter au bout de 3 ans mais pour des environnements comme XFCE ou Mate ce n'est pas risqué de les utiliser 2 ans de + car ils sont très fiable. Même avec le Ubuntu 14.04.3 Officiel avec Unity, les mises a jour de sécurité spécifique au noyau 3.19 par exemple s’arrête avant 2019.
Même si Ubuntu Mate 16.04 a son support qui s’arrête officiellement en 2019, vous pouvez sans problème l'utiliser jusqu'en 2021, vous aurez toujours la dernière version de firefox, les mises a jour de sécurité de LO et du noyau etc... de la 16.04/16.04.1 en 2020.
Et pour ce qui concerne Mint, je précise que là le support officiel est bien de 5 ans complet (pas 3 ans) soit jusqu'en 2021 pour "Linux Mint 18 Sarah".