Bonjour,
je n'avais pas réinstallé ubuntu depuis oniric et avec le temps ma partition racine (pourtant définie à 16.5G et avec un /home séparé) me rappelait souvant que même un GNU/Linux, si on n'en prends pas soin, peut devenir encombrant.
J'ai donc craqué et avec la sortie de Wily, j'ai décidé de tenter une expérience qui m'attirait depuis des années : bâtir mon installation principale en partant de l'iso minimal d'ubuntu.
Je met donc ici ma démarche aussi bien en tant que mémo personnel que pour recevoir des conseils (c'est du "work in progress") et pour donner des pistes à ceux qui seraient tentés.
J'ai d'abord installé la "mini.iso" disponible sur le site de canonical. J'ai choisis pour cela la version 64bits disponible sur le site de Canonical.
Après installation, j'ai beaucoup tatonné, surtout pour arriver à un environnement fonctionnel, pour éviter d'installer l'artillerie lourde (ubuntu-desktop).
Je remet donc l'installation des paquets dans un ordre logique mais qui n'a pas été celui selon lequel j'ai procédé.
Obtenir un environnement graphique minimal mais similaire à celui d'Ubuntu :
sudo apt-get install lightdm unity-greeter network-manager unity unity-lens-applications unity-lens-files unity-scope-calculator unity-scope-firefoxbookmarks ubuntu-session zeitgeist xserver-xorg gksu sessioninstaller indicator-application indicator-appmenu indicator-session light-themes --no-install-recommends
"--no-install-recommends" évite d'installer les 10e de paquets qui sont parfois recommandés pour chaque paquet.
Comme j'ai gardé mon /home certains fichiers de config peuvent coincer, j'ai donc du supprimer activity.sqlite dans la config de zeitgeist :
rm ~/.local/share/zeitgeist/activity.sqlite
Compléments pour ma configuration (carte graphique NVIDIA et processeur intel) :
sudo apt-get install nvidia-340 intel-microcode
Améliorer l'aspect général et m'offir un peu de choix (histoire de goût personnel) :
sudo apt-get install adwaita-icon-theme elementary-icon-theme gnome-icon-theme-extras ubuntu-wallpapers --no-install-recommends
Mon choix de logiciels indispensables :
sudo apt-get install gnome-terminal nautilus synaptic
Pour éviter d'installer des paquets inutiles par la suite, j'ai désactivé l'installation des paquets recommendés dans les préférences de synaptics
sudo apt-get install apt-xapian-index software-properties-gtk firefox firefox-locale-fr thunderbird thunderbird-locale-fr xul-ext-gdata-provider xul-ext-video-without-flash rhythmbox vlc simple-scan gimp gimp-data-extras libreoffice-calc libreoffice-draw libreoffice-impress libreoffice-writer libreoffice-style-elementary libreoffice-style-sifr libreoffice-gtk3 default-jre gedit gedit-plugins unity-tweak-tool gstreamer1.0-plugins-bad gstreamer1.0-plugins-ugly
Et c'est tout... j'en suis a :
/dev/sda1 15G 4,3G 9,6G 31% /
(donné par df -h) donc 4,3G utilisés, mais je n'ai que ce que je considère comme le strict minimum, je trouverais certainement encore plein de bazard à installer au fil du temps !
Si vous avez des conseils pour adopter une meilleure démarche la prochaine fois ou un commentaire quel qu'il soit, vous êtes les bienvenus !