Pour les freezes liés au chipset graphique du CPU, j'avais donné des débuts de piste
sur ce fil dont certaines exigent de mettre les mains dans le cambouis mais aucune garantie n'est donnée sur leur efficacité. Personnellement, j'ai résolu le problème en revenant à la version LTS 14.04.2.
Mais ATTENTION si tu décides de revenir à la LTS,
NE PREND PAS la version 14.04.3 parce qu'elle embarque un kernel 3.19, qui souffre du bug. De même, lors de l'installation de la 14.04.1 (kernel 3.13, supporté tout le long de la LTS soit jusqu'en 2019) ou de la 14.04.2 (kernel 3.16, supporté jusqu'en Août 2016. Au delà, il faudra changer de kernel, en espérant que ça soit résolu d'ici là),
NE PAS COCHER "Installer les mises à jour durant l'installation" car tu te retrouveras avec le kernel le plus récent pour la LTS, soit le 3.19.
Pour ce qui est des autres distributions non affectées (liste non exhaustives, basées sur mon expérience) il y a Debian 8, qui embarque un kernel 3.16 avec 5 ans de support et pour ceux qui se sentent l'âme aventureuse, il y a ArchLinux avec son kernel 3.14 LTS.