[center]
Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ?[/center]
J'ai été élevé à la sauce Windows, comme beaucoup de particuliers, depuis mon premier PC en 1999.
Excédé par l'arrêt du support de Windows XP en Avril 2014, j'ai décidé de sauter le pas pour passer à Linux. A la place de Windows, j'écris maintenant plus volontiers « Windows » ou « Window$ » (ce dernier dollar rappelant que Bill Gates dit « Bilou » est la 1ère fortune fortune mondiale… 😉 ).
Je suis allé sur un forum où l'on m'a conseillé de commencer par Linux Mint Xfce.
N'y connaissant rien en hardware, une connaissance d'un de mes amis a bien voulu m'installer cet OS (OS pour
Operating
System = système d'exploitation en Français) sur ma vieille configuration 32 bits en dual boot avec XP.
Cet ami m'a ensuite lâché, ayant d'autres occupations urgentes. J'ai donc d'abord fait mes débuts tout seul sur Linux avec Linux Mint Xfce.
Déçu du manque de forums dédiés à cette distribution, je m'étais aperçu que Ubuntu était très connu et que de très nombreux forums y étaient consacrés (dont
http://http://forum.ubuntu-fr.org/ ). J'ai donc installé sur une « machine virtuelle » trois variantes de Ubuntu : Xubuntu (environnement Xfce), Unity (l'environnement le plus connu) et enfin Kubuntu (l'un des environnements où l'on poste le moins). Ceci pour les tester avant de choisir.
Voici donc pourquoi, à l'époque (Juin 2014), j'ai choisi Kubuntu.
1) L'Aide générale en Français :
Contrairement à Unity et Xubuntu, Kubuntu est le seul des trois à proposer une véritable Aide générale en Français, appelée « Centre d'aide de KDE », y compris sur toutes les applications : l'aide en français sur une application est accessible dans son menu.
Je trouve cet effort de « francisation » très louable et bénéfique, bien qu'en creusant un peu, on s'aperçoit vite que cette Aide est insuffisante si l'on veut vraiment progresser dans l'utilisation de Kubuntu.
2) Le « tableau de bord »:
Je voulais retrouver quelque chose qui ressemble à la « barre des tâches » de XP. J'ai été déçu sur ce point par Unity et Xubuntu. Kubuntu par contre offre, pour les grands débutants, une possibilité très accessible : le tableau de bord, analogue à la barre des tâches de Window$. On y trouve installée par défaut la « Boîte à miniatures » avec le son, le presse-papier, la connexion Internet, etc. (« boîte » elle-même configurable). Il y a le lanceur d'applications (un gros « K »

) : pour avoir une application dans son tableau de bord, c'est très simple avec ce K et le « Bureau ». Je pourrais faire un autre mini-tuto sur ce point si besoin.
3) Une possibilité de progression inimaginable :
Vous commencerez probablement par la configuration de bureau « par dossiers ». C'est celle qui se rapproche le plus du Bureau de Window$.
Mais un jour, vous vous direz peut-être que sur un bureau ordinaire (une planche sur quatre pieds), il y a de quoi écrire, le téléphone, et basta !
Les fameux « dossiers » d'un bureau ordinaire, ils sont dans des chemises, elles-mêmes triées dans des classeurs, qui sont conservés dans des tiroirs, eux-mêmes étant classés dans un meuble : eh bien c'est le principe de la configuration de bureau « par défaut » : une « présentation simple et épurée ». Les « dossiers »sont classés dans un meuble appelé « gestionnaire de fichiers » (Dolphin

pour Kubuntu 14.04 LTS).
Et vous découvrirez l'univers des célèbres plasmoïdes, qui remplacent les « dossiers » kafkaïens de la configuration de bureau « par dossiers ».
Et puis, il existe les fameuses commandes par le terminal, rien de plus simple quand on s'y met un peu.
Deux exemples :
Besoin de Firefox (s'il n'est pas pré-installé) en Français ?
sudo apt-get install firefox
sudo apt-get install firefox-locale-fr
Et voilà votre Firefox dans votre lanceur d'applications !
Besoin de lancer un logiciel Lambda dont vous ne trouvez plus l'icône dans l'interface graphique de Kubuntu ?
lambda
Et le tour est joué !
Voir ici :
Note (*) en bas de page.
Derniers points :
1) Pour votre première instal, ne vous précipitez pas sur une nouvelle version de Kubuntu qui vient de sortir : cantonnez-vous plutôt aux versions LTS en cours, la 14.04.3 LTS actuellement (LTS pour Long Term Support). Exemple vécu avec la version 15.10, qui n'a pour moi comme seul avantage que de proposer un
diaporama avec une succession d'images paramétrable à moins de 10 secondes.
2) La version 32 bits de Kubuntu 14.04 LTS peut bugguer de temps en temps.
3) Enfin, n'oubliez pas : Un forum extra où de vrais geeks n'hésitent pas à répondre aux grands débutants, même sur Kubuntu (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas sur la rubrique KDE de ce site :/ ) :
http://linuxfr.org/forums/
A bientôt.
Note (*) : Pour les applications demandant les privilèges d’administrateurs (comme le Gestionnaire de mise à jour ou un logiciel de partition) il vous faudra saisir
kdesudo lambda
Vous rentrerez alors votre mot de passe Kubuntu pour lancer l'application.