aleph a écritRésolu ? Mon oeil !
Je n'ai jamais dit que le problème était résolu, j'ai dit qu'
en attendant, on pouvait utiliser Privoxy.
aleph a écritCe que tu proposes n'est pas une correction de l'encodage. C'est une substitution de texte.
Je sais.
aleph a écritRemplacer deux caractères qui sont représentés chacun par un byte en iso-8859-1 (l'encodage de sortie) par un caractère d'un byte n'est pas équivalent à afficher *un* caractère qui est représenté par deux bytes quand il est encodé en utf-8.
Le à (a majuscule tilde) est caractéristique du premier des deux bytes utilisés pour représenter les caractères unicode qui sont encodés avec deux bytes.
Et alors ?
aleph a écritCe type de correction est à éviter absolument. D'une part, c'est un *modification* du texte, d'autre part cela ne laisse pas transparaître qu'il y a un problème d'encodage. Si on ajoute que cela ne permet plus d'écrire correctement du texte comme àx ou de copier le texte dans un éditeur tiers, la confusion est complète.
Oui, c'est une modification du texte, et oui, ne pas laisser transparaître qu'il y a un problème d'encodage est exactement mon but, parce que j'en ai marre d'obtenir des pages illisibles dans la plupart des sujets de ce forum.
D'autre part, ça fait des années que j'utilise internet et je n'ai jamais eu à écrire des mots commençant par "à ", à€, ç, é, ê, è, à‰, à´ ou encore û.
PS: bien entendu, la dernière phrase n'a de sens que pour ceux qui n'utilisent pas mon filtre 😉
edit : et ce filtre n'est évidemment activé que pour les URL commençant par forum.ubuntu-fr.org, c'est-à-dire une toute petite partie du web.