Salut,
J'ai acheté le même portable que toi en 2008, inspiron 1525 avec Ubuntu 8.04 préinstallé.
Il y a quelques différences :
CPU:
Celeron 540 - 1.86 GHz
RAM: 2 GB
HD: 120 Go
J'ai changé le processeur il y a quelques années pour un
Core2Duo T8100 2.1 Ghz d'occasion à 30€, mais je n'ai pas senti de différence de rapidité significative, à part bien sûr le fait qu'il soit double coeur et qu'il ne rame plus quand 2 logiciels tentent d'accéder au processeur en même temps. J'ai aussi changé le disque dur pour un 500 Go, mais attention à bien prendre un disque 2.5" d'épaisseur 9.5mm, les 7mm ne s'enfichent pas avec le support de disque prévu.
EDIT: j'ai retrouvé la référence du disque dur
Seagate Momentus SpinPoint M8 500 Go
Comme dit olivi4, le mieux pour toi serait de rajouter de la RAM, avec 2 GB je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Tu peux jeter un oeil chez
LDLC (je t'ai déjà précoché les bonnes références) pour du neuf, ou tenter de l'occasion. Ouvre ton portable pour voir s'il te reste un emplacement vide pour une barrette de RAM supplémentaire. Ce portable dispose de 2 emplacements pouvant accepter 512 MB, 1 GB ou 2 GB chacun, pour un maximum de 4 GB. Par défaut, ce sont des barettes SO-DIMM DDR2 à 667 MHz (cf.
la documentation chez DELL).
Pour moi, le seul souci avec ce portable est que la carte graphique est vraiment bas de gamme, malheureusement elle n'est pas remplaçable. Au niveau interface de bureau, vidéo, etc. tout tourne parfaitement (actuellement Debian Jessie avec KDE et effets de bureau activés), mais vraiment très peu de jeux peuvent tourner correctement dessus. J'ai aussi la batterie qui est plus ou moins HS, mais comme je ne m'en sers que comme "transportable" toujours branché sur secteur, ça ne me dérange pas plus que ça. 🙂