abecidofugy
Salut,
Je viens de perdre mon panel. Pas moyen de trouver la commande pour la relancer. C'est quoi son petit nom sous Plasma 5 ?
Merci.
//EDIT : j'ai relancé la session et le panel est de retour. Mais je pense que ce n'était pas la peine de redémarrer. Une aide pour le lancer en ligne de commande ?
Fly0s
Salut !
Si tu parles du tableau de bord : clique droit sur le bureau > ajouter un tableau de bord.
abecidofugy
Oui mais l'ancien était toujours là. La preuve, j'ai relancé la session et je l'ai retrouvé 😉
Sous Windows il faut relancer "explorer.exe" quand la tableau de bord disparaît. Il doit y avoir l'équivalent sous Plasma. Car je ne me peux pas rajouter de panel, le bureau n'est pas affiché dans ma VM virtualbox.
Fly0s
Il faut qu'on se comprenne, qu'est-ce que tu appelles le "panel" ? Le bureau avec les plasmoïdes, le tableau de bord (qui contient la barre des tâches par exemple, et qu'on appelle parfois "panel" par anglicisme) ou l'ensemble (qui, en gros, correspond à Plasma) ?
Pour relancer Plasma 5, il faut taper "plasmashell" dans le terminal ("plasma-desktop" sous KDE 4). Mais ça concerne tout l'ensemble, pas seulement les panels/tableaux de bord.
Sous Windows, "explorer.exe" gère de nombreuses choses, dont le tableau de bord. Plasma fonctionne différemment, puisque lorsqu'il plante, le bureau aussi disparaît.
Donc, à proprement parler, il n'y a pas de ligne de commande pour "relancer le panel".
abecidofugy
Oui je parle du tableau de bord, celui qui contient la barre de tâche et la boîte à miniature. Si ça devait replanter, je testerai avec la commande "plasmashell".
Merci.
Fly0s
Si ton bureau est visible, ça m'étonnerait que cette commande fasse quoi que ce soit.
abecidofugy
J'ai fait un "kill plasmashell" pour voir et mon panel a disparu, comme dans le cas que je rapporte. J'ai relancé par ligne de commande "plasmashell", et elle est revenue. Donc ça marche 😉
Bonne journée.
Fly0s
Tu veux dire que le bureau, lui, n'a pas disparu ?!
J'ai testé tout à l'heure sur un 15.04 (Plasma 5, un peu vieillot certes), justement avec un killall "plasmashell" et le comportement était comme sous KDE 4 : tout disparaît sauf les fenêtres.
Quelque chose me dit qu'on ne se comprend pas comme il faut depuis le début... Bref, ton problème est résolu, c'est le principal ! 😉
abecidofugy
Avec le kill, oui les programmes sont restés, y'a juste le tableau de bord qui a disparu. Je ne peux pas savoir sur le bureau était également affecté comme je suis dans une VM en mode intégré.
Fly0s
Aaaaaah, bah, voilà, ça explique, tu pouvais pas voir le bureau donc c'était bien un crash complet de Plasma et non une disparation du panel seul. C'est ça que je tentais de savoir depuis le début ! 😉
abecidofugy
Par contre j'ai une question : en relançant plasmashell par cette commande, j'ai bien fait un "z" et un "bg" pour avoir à nouveau la main dans mon terminal. Mais je continue d'avoir des lignes qui s'affichent, genre réception de mail, etc.
Tu sais comment quitter ce mode "verbose" ?
//EDIT : bon on m'a dit de le relancer par un "kstart plasmashell" dans krunner au lieu du terminal. Mais si je le fais dans le terminal j'ai toujours des lignes qui apparaissent ^^
Fly0s
Ça doit pouvoir se faire de supprimer la sortie de la commande "plasmashell" pour ne plus avoir de messages, mais je crois que la meilleure solution, c'est effectivement de passer par le Alt+F2, donc krunner (qui, heureusement, fonctionne même lorsque Plasma est planté !).