Bonjour,
Je ne sais pas si je peux poster ici à propos d'une résolution d'installation.
Je viens d'acheter une clé D-link N300 Nano.
Pour l'installer, il faut faire des modifications sur 1 ou 2 fichiers et utiliser le terminal.
Tout d'abord, nous allons vérifier la version de la clé en faisant la commande suivante:
(grep 07d1:3303 <(lsusb) && echo "révision A1 détectée" || grep 2001:330d <(lsusb) && echo "révision B1 détectée" || grep 2001:3319 <(lsusb) && echo "révision E1 détectée" ) || (echo "clef non reconnue")
Si cette commande vous sort une version A1 ou B1, alors il faut aller dans l'aide en cliquant
ici.
Ensuite, si vous n'avez pas (ou ne savez pas si vous avez) le paquet [apt]build-essential[/apt], il faut l'installer soit en cliquant dessus, soit en allant dans la "Logithèque Ubuntu", soit dans votre gestionnaire de paquets et dans ces 2 derniers cas, chercher le paquet [apt]build-essential[/apt].
Maintenant, nous pouvons suivre les instructions suivantes, tout d'abord, il faut ouvrir un terminal:
mkdir "Driver_WiFi_DWA_131_E1"
cd Driver_WiFi_DWA_131_E1/
wget ftp://files.dlink.com.au/products/DWA-131/REV_E/Drivers/DWA-131_Linux_driver_v4.3.1.1.zip
unzip DWA-131_Linux_driver_v4.3.1.1.zip
tar zxvf 20140812_rtl8192EU_linux_v4.3.1.1_11320.tar.gz
Ici, nous devons éditer 1 fichier. celui-ci se situe dans la dossier
Driver_WiFi_DWA_131_E1/20140812_rtl8192EU_linux_v4.3.1.1_11320/os_dep/linux et se nomme
os_intfs.c.En faisant la commande suivante:
cd 20140812_rtl8192EU_linux_v4.3.1.1_11320/os_dep/linux/
puis
gedit os_intfs.c
Dans ce fichier, il faut trouver la ligne
NOTIFY_DONE
en faisant CTRL+F (en L658,C36)
Là nous avons ce qui suit:
return NOTIFY_DONE;
DBG_871X_LEVEL(_drv_info_, FUNC_NDEV_FMT" state:%lu\n", FUNC_NDEV_ARG(dev), state);
switch (state) {
case NETDEV_CHANGENAME:
rtw_adapter_proc_replace(dev);
break;
}
return NOTIFY_DONE;
On ajoute devant les lignes:
DBG_871X_LEVEL(_drv_info_, FUNC_NDEV_FMT" state:%lu\n", FUNC_NDEV_ARG(dev), state);
rtw_adapter_proc_replace(dev);
Ce qui suit:
//ed, 20150426 //
Le 1er // est pour la mise en commentaire, le ed pour édition et le 20150426 pour la date de l'édition et le 2ème // pour mettre la ligne du programme en commentaire (pour éviter de la supprimer). Cela donne donc ce qui suit:
return NOTIFY_DONE;
//ed, 20150426 //DBG_871X_LEVEL(_drv_info_, FUNC_NDEV_FMT" state:%lu\n", FUNC_NDEV_ARG(dev), state);
switch (state) {
case NETDEV_CHANGENAME:
//ed,20150426 //rtw_adapter_proc_replace(dev);
break;
}
return NOTIFY_DONE;
A ce moment, nous pouvons l'enregistrer puis le fermer.
A partir de là, nous pouvons continuer la procédure d'installation.
cd ../..
make
sudo make install
Si à ce moment, vous avez des erreurs. Notamment sur le fichier
8192eu.ko. Il faut éditer un 2ème fichier. Pour cela, il faut faire
gedit Makefile
Dans ce fichier, il faut ajouter la ligne suivante en début de fichier:
EXTRA_CFLAGS += -Wno-error=date-time
Ne pas mettre de # sinon cela partira en commentaire. Repartir sur les commandes suivantes:
make
sudo make install
A partir de là, mon installation était faite sur mon PC mais le gestionnaire des réseaux ne reconnaissait toujours pas, j'ai donc rebooté. Et là, la clé était reconnue et trouvait les wifi autour.
Autre solution pour ne pas rebooter le PC:
sudo modprobe 8192eu
Par contre pour aller sur un wifi connu, j'ai du utiliser l'option "se connecter à un réseau wifi invisible" là 1ère fois.
Voilà c'est terminé.
------------------------------------------------------------------------------------------
Procédure effectuée sous Ubuntu 15.04 et Xubuntu 8.10.
------------------------------------------------------------------------------------------
Cette installation fonctionnera jusqu'au moment où un nouveau noyau sera installé (par les MAJ ou par vous manuellement). Dans ce cas, il faudra rouvrir un session du terminal et faire ceci:
cd Driver_WiFi_DWA131_E1/20140812_rtl8192EU_linux_v4.3.1.1_11320/
sudo make install
sudo modprobe 8192eu
Sources pour la procédure:
Installation DWA-131 E1 sur Ubuntu 14.04 (en anglais)
Procédure pour installer une clé DWA-131 E1 (notamment) (en anglais)
Modification du Makefile pour Archlinux et DWA-182 mais cela a bien fonctionné pour moi
(en anglais).
Post de Metalux ci-dessous. (édition du 13-Dec-2015)