jejux a écritTrès bien, alors invitons ces fameux dévs sur ce topic, ça mettra vraiment de l'eau au moulin.
je pense pas que beaucoup de devs de tb soient francophones, ni que les trolls interminables propres aux forums linux les intéressent des masses généralement.
je dis pas que cette discussion en l'occurrence est un troll, mais elle est pas non plus extrêmement passionnante en particulier pour quelqu'un qui connait déjà bien le sujet, et je parle plus en général, les forums sont plutôt des "moi je" à rallonge et au final des pertes de temps pour les dev. d'où l'intérêt des bugs reports, feature requests, et autres systèmes de tickets bien plus adaptés à leurs méthodes de travail.
jejux a écritQuant au sex appeal, c'est si subjectif qu'on devrait aussi inviter la team Mozilla, non ? S'il suffit de lui recoudre un peu de lingerie fine et d'UX pour le remettre sur le devant de la scène et espérer en refaire un produit phare de l'open source
ouais enfin l'ux c'est pas rien... à vue de nez je dirais que c'est presque la moitié du taf. et thunderbird souffre aussi plus généralement de lourdeurs... il se lance lentement, bouffe beaucoup de ram, etc.
pour ma part je ne sais pas si le concept même du tout-en-un (client mail, carnet d'adresse, agenda, tâches) est très viable. à mon avis c'est aussi ça qui est responsable de la lenteur de l'ensemble.
je regrette aussi que les fonctionnalités carddav / caldav ne soient pas intégrées d'office. là on a l'impression de faire du bricolage en passant par des extensions d'éditeurs tiers. alors que dav c'est le protocole ouvert qui permet la synchronisations des contacts et des agendas ce qui me semble indispensable en 2017.