erresse a écritC'est beau toutes ces grandes préconisations !
Sauf que ce ne sont vaines parlottes, parce-que quand il faut choisir pour l’Éducation Nationale... on signe des deux mains avec Microsoft !!!
Kerrigan a écritça me fait bien rire les "préconisation pour les logiciels libres" du ministère quand on sait qu'en réalité ils s'en foutent complètement...
Le ministère de l'éducation nationale est totalement incohérent avec lui même : d'un coté ils disent de privilégier les logiciels libres et de l'autre il signe des contrats avec Microsoft et incite les élèves a utiliser les logiciels propriétaires de Microsoft et a avoir des comptes Microsoft...
Ce n'est pas exact, mais bon si tu en es persuadé, c'est comme ça. Et tu peux rire tant que tu veux, dans la vraie vie ça se passe autrement.
Ce sont les enseignants qui rechignent à changer leurs habitudes. Quand j'étais responsable informatique de mon Lycée (maintenant retraité) , j'avais tout simplement "négligé" d'installer Microsoft Office, et mis Open Office, les premiers râleurs ont été mes collègues. Après ils ont fait avec, bien obligés puisque le responsable était un vieux breton têtu. J'avais même fait exprès de ne pas mettre Office sur le PC du proviseur. Il m'a demandé de le mettre, ce que j'ai fait, c'est lui qui commande. Un mois après il m'a proposé de le lui désinstaller, en me disant "je devrais donner l'exemple". Le gestionnaire avait eu le droit aussi à M.Office, les documents qu'il recevait de la région étaient sous Office, avec des macros pas possibles à convertir. Et la région fait ce qu'elle veut.
Le fait qu'il y ait un contrat avec Microsoft pour des tarifs enseignement n'empêche en rien les Lycées et collège de choisir des applications libres. J'ajoute que TOUS les établissements publics d'enseignement agricole de Midi Pyrénées utilisent Libre ou Open Office à 95 %. Seules les applications professionnelles (techniques, genre gestion de parcelles, de troupeau, de rations ...) n'existant pas en version libre ont été installées en version propriétaire.
On n'est pas dans la république démocratique de bananeland, les établissements publics d'enseignement (dotés donc de la personnalité civile et de l'autonomie financière) ont le choix de leurs décisions puisque c'est eux qui payent avec les crédits de fonctionnement de la Région pour les Lycées, du Département pour les Collèges, et de la Commune pour les écoles, pas l'état. Le Ministère met en place des stratégies de conseils et d'orientation. C'est tout.
Je ne parle pas des administrations centrales et de leurs services régionaux et départementaux, c'est autre chose, je parle des écoles, lycées et collèges. Là (administrations centrales et services régionaux et départementaux) quasiment tous les serveurs sont sous Linux
depuis longtemps, et les stations de travail sous Windows dans la plupart des cas. Et même sous XP sans doute vu la faiblesse des crédits d'investissement.
Au cas où tu ne le saurais pas, je te signale que nombre d'administrations tournent sur Ubuntu depuis longtemps, dont toute la Gendarmerie et l'assemblée nationale. Sur les stations de travail de la Police (j'ai une fille qui y bosse) il y a bien 8 ou 10 ans que le Microsoft Office a été remplacé par Open Office. Je préciserai même que une fois Open installé, la direction informatique a fait 2 ou 3 mois plus tard le tour des commissariats à Paris, et là où des Words ont été installés par derrière par des agents (en version pirate bien sûr) , ils ont été supprimés, et les agents menacés de sanction. Et tout aussi systématiquement le navigateur de Microsoft est interdit, Firefox obligatoire.
Alors bon tout n'est pas parfait, Dieu merci, mais faut pas non plus maquiller la situation.