Personnellement j'utilise deux montages "empilés" !
hubicfuse (voir sur GitHub, tu prends le source et tu compiles pour être sûr qu'on t'a pas refilé un exécutable foireux !)
encfs
Ainsi lorsque je copie des choses vers Hubic, je les poses dans la partie "en clair" de encfs, et ceui-ci les chiffre dans le répertoire qui part en backup chez Hubic.
Bien sûr, il ne faut pas mettre la clé encfs (le fichier xml) sur le Hubic lui-même (ce qui est fait par défaut), donc lancer le montage en indiquant où est ton fichier xml.
Exemple de script :
#! /bin/sh
if ! mount | grep -q hubicfuse; then
[ -d /tmp/hub ] || mkdir /tmp/hub
hubicfuse /tmp/hub -o noauto_cache,sync_read
fi
if ! mount | grep -q encfs; then
[ -d /tmp/secure ] || mkdir /tmp/secure
ENCFS6_CONFIG=~/Images/.encfs6.xml encfs /tmp/hub/default/Documents/ /tmp/secure/
fi
Ton répertoire /tmp/secure est celui où tu vas mettre/récupérer tes fichiers "en clair", ils vont automatiquement s'écrire vers Hubic.
Dans mon exemple, le fichier encfs est dans le répertoire Images, car ce sont mes images perso que je sauvegarde ainsi.
Une fois le script lancé quand tu veux te servir de Hubic, tu peux utiliser /tmp/secure avec tout logiciel de ton choix, de la ligne de commande à Nautilus, pas de problème... faut juste être patient !..
Parce que bien évidemment, ta question est tout à fait pertinente, il n'est pas question que je stocke sur le "cloud" des fichiers "en clair" !..
Bien sûr, cela m'empêche de regarder mes images stockées sur Hubic à partir d'un simple navigateur... mais comme c'est juste un backup online, je n'ai pas ce besoin via le navigateur.