Bonjour,
je me permet de revenir avec xdotool, que je pense assez simple à mettre en place. Peut-être moins que sikuli, mais à ce que j'ai compris ce dernier n'a pas l'air de fonctionner.
je donne un exemple simple de l'utilisation de xdotool dans un script :
#!/bin/sh
google-chrome --new-window http://www.google.fr &
sleep 4
xdotool mousemove 1347 464
xdotool click 1
xdotool type test
sleep 2
xdotool mousemove 1525 157
xdotool click 1
sleep 2
xdotool mousemove 1157 308
xdotool click 1
comme on peut le voir c'est simplement la succession d'action simple.
la première commande
google-chrome --new-window http://www.google.fr & lance le logiciel avec la page en question (dans mon exemple j'ai mis google chrome mais on peut bien sur utiliser firefox ou quelque soit le naviguateur)
la deuxième commande
sleep 4 indique que le script doit attendre 4 secondes.
ensuite la troisième commande
xdotool mousemove 1347 464 déplace la souris vers l'emplacement 1347 464 de l'écran (je te dirais plus tard comment savoir cette emplacement)
la quatrième commande
xdotool click 1 permet de simuler le clique gauche de la souris
la cinquième commande
xdotool type test lui dit de simuler l'écriture du mot test avec le clavier
et rebelote...
je pense qu'avec cette exemple, tu comprends qu'il y a de nombreuses possibilités.
Et c'est plus souple que simplement un bouton "record" on peut peaufiner les temps d'attente ainsi que les positions à cliquer sans tout recommencer.
Il faut bien penser à mettre des "sleep" un peu partout pour que les pages internet ont le temps de charger.
Et bien sur il faudra pas bouger la fenêtre ou changer le niveau de zoom sinon les positions ne seront pas juste.
pour savoir la position de la souris :
dans un terminal (que l'on peut lancer avec CTRL+ALT+T) tu écrit :
while true;do xdotool getmouselocation;done
et tu valide avec entrée, et tu arrête avec CTRL+C quand tu as fini.
optionnel : tu peux mettre le terminal en "toujours en premier plan" pour que tu vois tout le temps.
pour enregistrer/exécuter le script :
tu peux écrire le script dans un éditeur de texte comme Gedit et ensuite il faut le sauvegarder avec un nom comme par exemple macro.sh et idéalement dans ton dossier perso pour faciliter son éxecution.
Si tu l'as enregistré dans ton dossier perso, tu peux lancer le script avec :
sh macro.sh
j'espère que cela correspond à ton attente.
Cordialement.