Bonjour
Hhhhmmmmm...
Pas sûr que la nouvelle LTS règle le pb.
En fait, l'équipe de digikam annonçait avoir résolu avec la version 4.13 une "énorme liste de problèmes".
Une
page de suivi des bogues de digikam indique que 31 problèmes connus ont été corrigés (dont 3 peut-être pas encore définitivement?).
Compte tenu de cette louable activité de correction, on se dit que l'équipe doit être consciente des plantages rencontrés mais visiblement il reste encore du travail à faire.
Il ne serait peut-être pas inutile de refaire un rapport d'erreur mais les conditions dans lesquelles digikam plante ne sont pas totalement reproductibles (du moins n'ai-je pas réussi à les identifier comme telles), ce qui diminue l'utilité d'un signalement...
Par ailleurs, une
recherche "digicam crash" sur le système de suivi de KDE fait sortir encore 79 bogues. N'ayant pas du tout l'expérience de cet outil, je ne sais pas trop comment y contribuer utilement...
En tout cas, l'équipe a l'air de travailler, il y a donc de l'espoir.
[EDIT]
En fait, il n'est pas nécessaire d'attendre.
Pour disposer de la dernière version de digikam sur ma Ubuntu-trusty-MATE, j'ai ajouté ppa:philip5/extra dans les dépôts en passant par Synaptic.
Synaptic crée automatiquement 2 entrées (binaire et source) en activant seulement la première.
(ATTENTION: il y a deux ppa; il faut choisir celui correspondant à son système.
Voir
http://www.linuxandubuntu.com/home/digikam-4-13-0-released-install-upgrade-in-ubuntu-linux-mint-or-derivatives).
Après rechargement des dépôts, le 21 mars 2016, synaptic propose la version 4.14 au lieu de la 3.5.
Synaptic affiche les paquets pour lesquels une mise à jour existe ainsi que des nouveaux paquets à installer.
Pour éviter d'avoir à parcourir et cocher une longue liste de paquets pour installation, j'ai préféré fermer synaptic et lancer le gestionnaire de mise à jour.
Alors qu'une mise à jour a été faite juste avant l'ajout du ppa, le gestionnaire de mise à jour présente une longue liste de paquets et annonce que 48,6 Mio vont être téléchargés.
Ce volume restant modeste, j'ai lancé la mise à jour sans analyser davantage. Le chargement et l'installation se sont déroulés sans problème apparent.
À l'issue du processus, je me retrouve avec digikam 4.14 qui rouvre ma dernière session de travail au même endroit et se rappelle mes raccourcis
au clavier personnalisés. Il semble donc qu'il n'y ait pas eu de changement critique de la configuration. Il reste à tester dans la durée pour évaluer la stabilité.
[EDIT 2]
Après une journée d'utilisation intensive en situation réelle de travail, je n'ai pas subi de plantage...
Par ailleurs, sur une machine de test dotée de Ubuntu-MATE 15.04 (la nuance officielle donc),
sur laquelle digikam n'était pas installé, j'ai ajouté ppa:philip5/extra, rechargé les dépôts et installé digikam 4.14 avec synaptic.
Cela a téléchargé 175 Mo en 255 paquets et utilisé au total 676 Mo sur le disque.
Et digikam s'est lancé sans problème, a fait l'inventaire des photos et tourne correctement malgré l'âge de cette machine.