Sabina75 a écritD'autant plus que flash 11,2,* permettait de lever la supercherie (numéro de version propre à Linux) et qu'il apparaît être bourré de failles.
FlashPlayer est pleins de faille de sécurité mais ce n'est pas spécifique a la version 11.2 sous Linux, ça concerne aussi la version sous Windows, d'ailleurs en général quand il y a une mise a jour de sécurité du Flash sous linux, il y a aussi une mise a jour de Flash sous Windows (version 20 actuellement). Il n'y a pas plus de risque d'utiliser Flash sous Linux que sous Windows car je rappelle que Flash est toujours maintenu au niveau sécurité sous Linux ! les failles sont corrigé comme sous Windows ! La différence c'est juste les mises a jour de fonctionnalité de flash qui ne ce font plus sous Linux (arrêt a la 11.2) mais pas les mises a jour de sécurité !
Il ne faut pas faire de confusion entre "mise a jour de fonctionnalité" et "mise a jour de sécurité, sous Windows, il y a les mises a jour de fonctionnalité + de sécurité pour flash, sous linux il n'y a plus que les mises a jour de sécurité mais pas de fonctionnalité.
Sabina75 a écritÇa me permettait de réduire les risques de l'exploitation d'une faille visant spécifiquement Ubuntu via un site web malveillant
Je crois que tu n'es pas trop au courant mais sous un système linux tu ne risques pas grand chose ! tant que tu fais pas n'importe quoi (genre ouvrir un serveur ssh sur internet non sécurisé etc...) tu n'a pas de soucis a te faire !
La seule mesure de sécurité a prendre c'est faire tes mises a jour !
Sabina75 a écritYoutube reconnait que mon navigateur utilise le HTML5, je ne sais pas comment, et je suis incapable de savoir quoi faire pour réduire les risques, qui doivent bien exister ?
Tu es un peu trop "parano" lol ! Firefox gère depuis pas mal de temps le HTML5, si le FlashPlayer est installé aussi alors le navigateur est capable de lire a la fois des vidéos flash et html5 donc quand il va sur 1 site de vidéo il y a 2 solutions :
- soit le site laisse la possibilité entre html5 et flash ce qui est le cas de Youtube, dans ce cas firefox choisi automatiquement le meilleur choix c'est a dire "html5".
- soit le site n'a pas le html5, les vidéos ne sont qu'en flash, dans ce cas firefox utilise évidemment le plugin flash.
La seule différence avec avant, par exemple il y a 5 versions de firefox, c'est que même si firefox gèrait le html5 il y a 5 versions, il préviligiait toujours flash et pour utiliser le html5 il fallait soit le sélectionner manuellement (dans les options de youtube par exemple), soit supprimer flash et dans ce cas il était obligé d'utiliser html5.
Firefox est capable de lire les vidéos en HTML5 depuis longtemps ! même il y a 1 ans ! c'est juste que maintenant c'est le choix par défaut même si flash est installé (a condition biensûr que le site propose les vidéos en html5).
Pour résumer les situations :
FlashPlayer est installé :
Le site web a des vidéos 100% HTML5 (pas d'utilisation de Flash) : La vidéo est visionnable, elle sera en HTML5
Le site web a des vidéos 100% FLASH (pas d'utilisation d'HTML5) : La vidéo est visionnable, elle sera en FLASH
Le site web propose a la fois HTML5 et FLASH pour les vidéos : La vidéo est visionnable, elle sera en HTML5
FlashPlayer n'est pas installé
Le site web a des vidéos 100% HTML5 (pas d'utilisation de Flash) : La vidéo est visionnable, elle sera en HTML5
Le site web a des vidéos 100% FLASH (pas d'utilisation d'HTML5) : La vidéo n'est pas visionnable, il manque le plugin Flash
Le site web propose a la fois HTML5 et FLASH pour les vidéos : La vidéo est visionnable, elle sera en HTML5
Malheureusement, le cas le plus courant c'est des vidéos 100% Flash (donc flash obligatoire pour être visionné) bien que ça ne soit pas le cas du plus gros site de vidéo (youtube).