Dans le principe oui, mais ça va pas être fastoche.
Exemple : devant de nombreuses questions je demande le retour de
sudo apt update
Ça a un objectif pédagogique et me permet :
- d'apprécier le niveau du demandeur (parfois la réponse est "tout va bien 😃 ou encore on a le classique retour sans balises --> on lui apprend du coup une base simple, plus tard il pourra avoir vérifié et poser une question plus précise.)
- de voir si il y a du proposed, des salades de versions, des soucis de transmission, du ppa foireux...
- de voir si il est sur une ancienne version (et si il a le niveau pour passer un apt-get)
- parfois de voir qu'il retape plutôt que copier la commande...
Puis, suivant la réponse et son niveau, j'ajuste donc ma méthode.
Pour d'autres aidants, l'amorce passe par un
find /etc/apt -type f -name '*.list*' -exec bash -c 'echo -e "\n$1\n"; nl -ba "$1"' _ '{}' \;
par exemple, c'est moins pédagogique, mais ça donne une réponse fouillée (perso je pense que ça peut faire un peu peur.)
Par ailleurs, quand on aide, et qu'on est un "nouvel arrivant", on a parfois des trucs judicieux, mais plus lents (aide en GUI par exemple).
On voit d'ailleurs sur les fils la maturation de chacun dans la méthodo d'aide (et on a tous peu ou prou commencé à aider en répétant les clics partout qu'on s'était soi-même appliqué pour résoudre un truc 😛 )
Bref pas si évident (je me souviens d'ailleurs avoir fait un topic avec mes suggestions de commandes pour définir l'environnement, manifestement ce n'était pas consensuel puisqu'il a tout simplement été scratché.)
Ce qui peut-etre utile serait de regrouper dans une section spécifique "trucs et astuces du problem solving" (et pas forcément de disperser dans chaque section concernée) les tutos comme celui de nany :
./viewtopic.php?pid=21300631#p21300631