Pour commencer, attention, tu donnes un lien vers le
wiki Ubuntu (qui peut être édité par n'importe qui, c'est un wiki) en écrivant « site officiel d'Ubuntu ». Non, ce n'est pas le site officiel d'Ubuntu, c'est un wiki communautaire d'Ubuntu.
Ce ne sont pas des informations ou recommandations officielles. C'est un travail communautaire indépendant de l'éditeur.
J'ai lu plusieurs fois qu'un antivirus n'avait pas de raison d'être sous Linux, mais alors pourquoi toutes ces autres précautions
[...]
Pas de virus sous Ubuntu, d'accord, mais plein de vulnérabilités. On joue sur les mots, là!
Non, pas du tout.
Un virus c'est un logiciel malveillant qui s'installe sur ton PC et qui fait des choses méchantes (je reste vague et simpliste car je ne veux pas entrer dans les détails).
Les autres précautions ne portent pas sur cet aspect-là. Il s'agit de faire des sauvegardes, utiliser un mot de passe solide, faire les mises à jour... Un antivirus n'a absolument aucun effet sur ces aspects.
Pourquoi activer le firewall? Pourquoi ne pas simplement faire en sorte qu'il soit activé par défaut à l'installation? A quoi sert-il, alors?
Sur un poste de travail non modifié, pas besoin d'activer le pare-feu. Tout ce que peut faire un pare-feu, c'est bloquer des communications.
Mais par défaut, un poste de travail Ubuntu n'écoute pas sur le réseau "pour rien" : les ports sont fermés. donc un pare-feu est inutile.
Le pare-feu, c'est une muraille que tu mets devant un autre mur : si tu ouvres une porte dans cet autre mur (tu mets un service en écoute), alors la muraille (le pare-feu) empêche que quelqu'un entre, rendant ainsi cette ouverture inutile. Du coup si tu installes un truc et que tu veux que ça écoute sur le réseau, tu vas faire une ouverture (ouvrir le port) dans la muraille (le pare-feu) aussi. Mais pour un usage bureautique de base, on ne fait pas ça.
À quoi sert une muraille devant un mur ? À rien...
Il faut blinder firefox exactement de la même façon que sous windows.
Pour ma part je n'ai jamais spécialement blindé le navigateur web.
Toutes les attaques visant directement Firefox fonctionnent en effet sur tous les systèmes, mais je n'ai jamais été confronté à ça.
Les mises à jour de Firefox sont gérées automatiquement. Il ne faut pas installer n'importe quelle extension à Firefox, oui. Normal. Il ne faut pas installer n'importe quoi tout court.
Il faut faire attention aux paquets qu'on installe exactement de la même façon qu'on doit faire attention aux .exe de windows.
D'où l'intérêt des dépôts officiels d'Ubuntu : des paquets supportés et avec des mises à jour de sécurité.
Récemment, je cherchais un encodeur video autre que ceux présents dans les dépôts officiels, qui ne me conviennent pas
Avec tous les logiciels qu'il y a dans les dépôts officiel, aucun ne t'a convenu ?
J'en vois sur sourceforge.net
Es-tu sûr qu'il n'était pas présent dans les dépôts officiels d'Ubuntu ?
il paraît que sourceforge.net est devenu une usine à malwares, du coup, je me suis abstenu.
Dans le doute, tu as eu raison.
3 fois plus de faille de sécurité sous le noyau linux que sous windows 7 ??
As-tu regardé le détail des failles ? Souvent des choses mineures ou même inexploitables.
Et toutes ces failles sont maintenant corrigées.
Et on parle bien de failles découvertes, pas de failles existantes.
C'est plus facile de trouver plein de failles dans un logiciel libre, où on peut accéder au code source. Combien de failles non découvertes (donc non corrigées) dans Windows ?
J'ai lu aussi qu'avec un bon mot de passe administrateur, on ne risquait quasiment rien
Le bon mot de passe permet à quelqu'un de ne pas se connecter sur la machine avec ton compte (ou avec le compte administrateur). C'est tout.
Ça ne veut pas dire qu'on ne risque rien. C'est un précepte de base, c'est tout.
Alors pourquoi se protéger des sites malveillants? Peuvent-ils nuire au pc sans avoir besoin du mot de passe?
Le mot de passe administrateur ne protège pas tes données personnelles. Un site malveillant peut très bien poser problème à tes données personnelles.
Cela dit, encore une fois, pour ma part je ne me protège pas particulièrement de sites malveillants et je n'ai jamais eu de problème. Je ne vais pas traîner sur n'importe quel site, cela dit. C'est peut-être comme pour le sexe : je ne b... pas avec n'importe qui.
Je sais qu'un antivirus sous windows n'est pas la solution miracle, mais c'est quand même une sécurité en plus de la prudence
Pour certains, c'est surtout une impression de sécurité, une impression de ne jamais pouvoir avoir de problème, qui résulte en une baisse de la vigilance...
Et quand je lis cette page [...] je suis carrément découragé!
Cette page est là pour essayer de rassurer ceux qui croient trouver des trucs bizarres dans leurs logs.
Tu n'as pas à regarder les logs, tu t'en fous. Sous Windows tu ne vas jamais voir les journaux du système, si ?
Encore une fois, c'est une page communautaire d'un wiki communautaire.
Les aspects positifs de Linux ne m'échappent pas : c'est gratuit, et je suis sûr que le systeme ne trafique pas dans mon dos
La gratuité n'est qu'une conséquence de quelque chose de bien plus important : le système est libre. Open Source. Il y a des centaines (milliers) de personnes dans le monde qui bossent pour que tu aies un système qui est bien. Pas juste une société dans un coin.
Alors oui, on trouve plus de failles quand on est plus nombreux à en chercher, surtout quand on a un accès direct aux sources...
Oui, il faut faire les mises à jour de sécurité : si tu laisses des ouvertures béantes dans les murs de ta maison, des cambrioleurs en profiteront.
Oui, il faut faire attention à ce qu'on installe. C'est pas parce que ta voiture a un airbag que tu roules à 90km/h en ville.
Oui, il faut un mot de passe sécurisé. Si tu te ballades à poil dans un club échangiste gay, alors tu te feras toucher les fesses : si tu ne veux pas ça, alors mets un pantalon (et ne va pas dans ces clubs).
Concernant l'absence de virus, c'est en effet plutôt lié à la quantité très marginale de systèmes sous Linux. Le système est également globalement mieux fait, mieux sécurisé grâce à plein de petits aspects... mais s'il y avait 90% des gens sous Ubuntu, nulle doute que c'est là qu'il y aurait plus de virus...