Bien le bonsoir
En effet mon problème est résolu dans le sens où mon idée de départ était d'avoir une machine dédiée au partage de fichiers, et capable de gérer tous les BitTorrent de la maison. Cette machine devait tourner sous un OS libre et être compatible avec le plus grand nombre d'OS différents.
Au départ j'ai passé ÉNOoooRMÉMENT de temps à tenter de partager des fichiers sous Ubuntu sans le moindre succès. J'ai testé aussi Débian, pareil. J'ai vu un très bon tuto OpenMediaVault d'
ElectronikHeart (Excellent youtubeur ) qui m'a ouvert le monde des serveurs "fait maison". Pareil, le partage ne fonctionnait pas. J'ai donc décidé de mettre Linux de coté pour cette tâche en testant d'autres serveurs comme freenas et là paf ! ça fonctionnait !
En cherchant encore un peu, j'ai trouvé Nas4free qui est plus léger et plus adapté à ma petite machine domestique.
Au final :
- Je pense qu'il y a une incompatibilité avec un élément de mon réseau et Linux (Les partages PC/serveurs linux n'apparaissent pas sur mon réseau alors que Freenas et Windaube oui).
- NAS4Free fait très bien le travail et la prise en main est facile.
- les résultats de mes "crash-test" sont très encourageants. Je suis bien plus confiant dans la sauvegarde de mes données.
- Le partage SMB est visible depuis toutes mes machines windaube, ubuntu, et Android
- j'ai même découvert les joies de la gestion de mon UPS Eaton en cas de panne de courant... NICKEL
Voila en tout cas merci pour vos suivis 🙂