Un tigre a écrit donc je ne sais pas si c’est bien, ni si c’est la meilleure solution.
Bonjour,
Une solution à quel problème ?
Pour moi, une ROM CyanogenMod permet de se passer de toutes les fonctions ajoutées à un Andoid "de base" par Google, les constructeurs et les opérateurs téléphoniques. On maîtrise mieux son smartphone.
Si l'objectif est seulement de ne pas utiliser les services Gmail, on doit pouvoir le faire avec un compte mail d'un autre fournisseur.
La solution la plus simple est d'utiliser un compte en IMAP du fournisseur choisi et de se servir des fonctions agenda et contacts de son webmail.
Une autre façon de faire est d'installer
DavDroid pour assurer la synchronisation. Si on prend un
compte Owncloud , c'est parfait, on remplace complètement les services Gmail.
Cela est certainement possible sans aller jusqu'à changer la version d'Android installée d'origine. Mais je ne peux pas tester, mon téléphone tourne sous CyanogenMod.
La solution complète et assez facile : un hébergement mutualisé avec nom de domaine. On dispose de ses propres comptes e-mail et de son serveur Owncloud.
Sur le téléphone, remplacer la ROM d'origine par une custom et ne pas installer les applications Google. On obtient des fonctions équivalentes avec
Fdroid, DavDroid, Owncloud ...