@cqfd93 Ça, je suis d'accord. Je ne l'ai pas contredit. Mais je parlais simplement de l'arbre généalogique des distributions.
À noter que certaines discussions bien plus excentrées que celle-là ne sont pas déplacées aussi expéditivement que la mienne.
Bon, pour ceux qui pourraient éventuellement m'aider, mon interrogation se pose désormais essentiellement sur le fait de désinstaller Kali: le faire manuellement en formatant la partition ou le faire avec
os-uninstaller ?
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=359930Capturedcran20160116211745.png
Ubuntu est sur /dev/sda5 et Kali sr /dev/sda3, le dual-boot est en mode bios Legacy.
Dans la seconde hypothèse, le grand nombre d'options me fait hésiter.
J'ai exécuté le logiciel directement depuis Xubuntu démarré de mon installation sur HDD (pas de live).
J'ai choisi "désinstaller Kali Linux (/dev/sda3)"
J'ai "sauvegardé les tables de partitions, les secteurs d'amorçage et les logs" par mesure de sécurité directement comme propose le logiciel.
Mais:
-Dois-je réinstaller le GRUB ? (option proposée)
-On me propose également de passer à la version Grub la + récente dans le panneau "options du grub". Et il y a une case "secure boot".
-Enfin dans les options principales on propose "utiliser le fichier EFI standard" et "sauvegarder et renommer les fichiers EFI windows"
Franchement je suis perdu, tout ça juste pour désinstaller un linux et son entrée de boot dans le Grub.
Je pense que le trisième tiret ne s'applique pas puisque je veux désinstaller un Linux et que Windows n'est même pas sur le même disque dur (j'en ai 2, c'est /dev/sda, là où j'ai mis Linux qui apparaît dans gparted, sur /dev/sdb est installé Windows).
Merci pour vos éclairages.