pld1 a écritwouwou, trouvé la solution 🙂
dabord telecharger et installer convmv
sudo apt-get install convmv
et apres
convmv -r --nosmart --notest -f iso-8859-1 -t utf8 *
et hop, sa scanne votre home a la recherche de (invalid encoding) , et met les accent comme il faut 😃
voila, voila, j'espere que sa reglera ton probleme, moi en tout cas, reglé a 100%
a+
D'abord merci pour cette solution, mais je crois qu'il faut faire attention car en utilisant l'option '--nosmart' de la commande convmv, tu converti même les noms de fichiers qui sont déja en utf8. Chez moi si j'ai un fichier 'gégé' qui est affiché correctement et que je lance ta commande, ce fichier devient 'gégé'.
Pour contouner le probleme, j'ai fait un petit script pour nautilus:
#!/bin/sh
#pour convertir le nom du fichier de iso-8859-1 à utf8
for filename
do
newfilename=`echo $filename | iconv -f iso-8859-1 -t utf-8`;
mv "$filename" "$newfilename";
done
Tu le rend executable et tu le met dans .gnome2/nautilus-scripts/ et aprés tu clique droit sur le (ou les) fichier(s) dont tu veux convertir les noms, tu lance le script... et ça a l'air de marcher.
Par contre ce qui me trouble c'est que si je fais:
convmv -r -f iso-8859-1 -t utf8 *
(j'enlève --nosmart pour qu'il vérifie l'encodage de départ et --notest pour qu'il ne fasse pas les changements)
et bien il m'annonce que mes fichiers portant la mention 'invalid encoding' sont déja en utf-8...
Alors d'accord mon script permet d'arranger les choses sans trop se prendre la tête mais le problème de fond est toujours là.
J'éspère que d'autres commentaires viendront et nous aiderons à comprendre ce qui se passe.