LR a écritSalut,
J'habite au nord de l'Ardèche et j'ai du mal avec ma connexion internet. Il s'agit d'une connexion par satellite (SkyDSL) qui devrait en théorie me fournir un débit de 6Mbps. Mais dans les faits, la connexion est très lente. C'est généralement difficile de lire une vidéo en streaming sans que ça saccade, même parfois en qualité minimale sur youtube (144p).
Lorsque je teste l'éligibilité à l'ADSL, orange me dit que je peux espérer 0.25 à 5Mb/s. Ce qui, si je calcule bien, me donne entre 30 et 150ko/s donc rien ne dit que ce sera mieux...
Alors qqun peut-il me conseiller sur une façon d'avoir une connexion digne de ce nom?
Merci d'avance
Si je me trompe pas le débit théorique de la connexion que je possède à la campagne (clairement pas la plus "paumé" possible) par chez moi n'est pas bien différent.
6.97 Mbps d'après ce que me dit
https://www.ovhtelecom.fr/adsl/ et 6,33 Mbits avec la technologie ADSL2+ via le lien de berserk.
Pour autant si ce n'est pas toujours génial pour regarder des vidéos en HD, ça reste tout à fait honorable.
Bref, on est très loin de souvenirs anciens que j'ai pu avoir avec les vidéos. le "moulinet" reste plutôt rare surtout avec une vrai connexion au réseau local (privilégier le rj45 face à l'attirant wifi qui est souvent source problèmes ).
J'ai donc l'impression que cette connexion est bien plus efficiente que celle dont tu parle.
Si tu connais quelqu'un qui à une connexion adsl dans les environ, n'hésite pas à tester, c'est pas impossible que tu puisse être surpris.
Le problème de la connexion satellitaire est bien connu c'est la latence, en gros tu as un tuyau important mais tes donnée mettent un temps fou à être transmissent.
Si l'impact est évident sur tout ce qui est dynamique (jeu en ligne, chat,etc…), je ne sais pas dans quel mesure cela peu impacter une vidéo en streaming.
Après réflexions j'ai effectivement tendance à penser que l'impact est probablement loin d'être négligeable, bêtement parce que les vidéos streaming sur youtube (et probablement sur les autres sites) utilisent un protocole "lourd" qui s'appelle TCP (qu'on retrouve dans 99% des usages sur le net) et que celui-ci est très sensible à la latence (car il y à des discussion entre les machines , "je veux ça " , "ok d'accord" ,etc…).
Bref à part les cas particulier qui demande une vrai latence faible, tu peut envisager je pense les deux choix, le passage à une faible latence (adsl) ou une connexion satellitaire bien plus conséquente en terme de débit (ce qui compensera le problème de latence).
Autrement si tu passe en adsl regarde les "type" d'adsl auquel tu peut être éligible par rapport aux opérateurs, ça peut changer pas mal le résultat.