Bonsoir.
J'essaye en vain de restaurer une image d'une partition windowsXP, (plus exactement 2 images que j'avais faite en janvier 2014) sur un Dell precision T3400.
La restauration faite directement sur le dell precision T3400 n'affiche aucun message d'erreur mais quand je tente de démarrer le disque restauré j’obtiens un écrans noir avec un curseur clignotant. Pourtant à la date du clonage j'ai dû dans la foulé restaurer une image qui à fonctionné ! 🙁
Restaurer une image de partition de données fonctionnera.
Restaurer une image de partition système ne fonctionnera que si tu réinstalles le boot loader du système.
La restauration d'une image de partition système ne suffit pas pour redémarrer. Çà ne restaure rien dans le secteur de boot du disque qui reçoit la restauration. Il n'y a pas la partie du boot loader qui permet d'amorcer le disque.
Pour un Windows c'est le boot loader de Windows qu'il faut réinstaller. fixmbr dans le secteur de boot du disque et fixboot dans la partition système.
Pour un Linux c'est Grub qu'il faut réinstaller. La première partie de Grub dans le secteur de boot du disque d'installation et la deuxième partie dans la partition système.
Pourtant à la date du clonage j'ai dû dans la foulé restaurer une image qui à fonctionné ! :
C'est normal.
Si tu restaures l'image tout de suite sur le même disque. Le secteur de boot contient encore la partie du boot loader qui fait amorcer le disque, donc çà fonctionne.
Si tu restaures plus tard sur le même disque. Et que tu as utiliser ce disque pour installer un autre système. La restauration de l'image de la partition système seulement ne suffit encore pas.
Il faut réinstaller le boot loader. (Grub ou boot loader Windows).
Il y a aussi un souci en restaurant les images de partition système avec Clonezilla.
Si l'image sauvegardée est celle de /dev/sda1 et que tu veux la restaurer en /dev/sda2 ou /dev/sdb1,ou /dev/sda4
Çà ne marche pas. Clonezilla ne saura restaurer la partition sur un disque, qu'à l'emplacement /dev/sda1.
Ma conclusion :
Clonezilla est incompatible avec une clef USB sous MultiSystem. A éviter absolument ! :o
Sur le site de Clonezilla je n'est pas trouvé de remarque à ce sujet, ça vaudrait peut-être le coup de mettre en garde contre la création d'image qui ne fonctionneront pas le jour ou on en à besoin ! :o
Si le souci vient bien de ce que je décris ci-dessus. Ta conclusion est fausse. Le MultiSystem n'a rien à voir la dedans.
D'autant plus, que tu dis utiliser Clonezilla depuis le MultiSystem pour restaurer la partition.
Il fait bien le travail, permettre l'utilisation de Clonezilla. Même si çà ne donne pas le résultat escompté.
Par-contre tu dirais, impossible de lancer Clonezilla depuis le MultiSystem, là OK il y aurait un souci avec la MultiSystem.
@+. Babdu89 .