Bonjour,
Je viens de te lire au complet et je trouve très intéressante la situation que tu présentes. Pour ma part, j'ai dès le départ choisi d'installer Linux Ubuntu 14.04 LTS en dual boot avec Windows Vista. Ce n'est que plus tard que j'ai découvert l'existence de Wine, car je voulais utiliser un correcteur grammatical développé pour des ordinateurs à 32 bits et à l'époque de Windows 98. Il n'y avait rien à faire. Peu importe pour quelle version de Windows je configurais Wines, mon logiciel ne fonctionnait pas. Pendant que j'explorais cet outil, j'ai découvert que plusieurs personnes considéraient Wines comme une brèche potentielle de sécurité. Je n'ai pas réussi à désinstaller complètement Wines, quoi que je fasse. J'ai décidé de laisser aller les choses pour l'instant.
Concernant Windows, ma suggestion serait que tu essaies d'installer ton poste en mode dual boot, plutôt que de délaisser Linux et de retourner à Windows seul. Au point où tu en es, tu vas sans doute devoir investir un minimum d'effort de toutes façons. Pourquoi pas en profiter pour te créer un environnement de travail plus souple, tantôt Windows, tantôt Linux, selon tes besoins.
Tu trouveras peut-être sous
Apprivoiser Linux des pistes qui pourront t'aider dans ta démarche.
J'ai trouvé que l'exercice de passer à un système à double amorçage Windows/Linux demandait beaucoup de persévérance. Chaque fois que je venais pour poser une action, il me fallait apprendre une douzaine de choses que j'ignorais pour réaliser trois ou quatre actions préalables.
À mon avis, pour se lancer dans une telle entreprise, il faut aussi prendre un minimum de notes.