Bonjour.
fortilude a écrit
Question peut être idiote :
Est ce que le temps a un impact sur mes données ?
Si je laisse mon DD dans un coin dans l'espoir que d'ici quelques années la récupération de donnée soit abordable, est ce que mes données vont se détériorer au fil du temps?
La question n'est pas idiote et elle est au contraire très bonne.
Déjà laisser un disque dur dans un coin ne modifiera pas le contenu. En clair une photo de toi prise style ce jour ne sera pas mise à jour automatiquement au fil du temps. 😃
Bon je ne peux te le certifier parce qu'il y a trop d'impondérables. Qualité du disque dur, lieu de stockage, éventuelles données corrompues lors du transfert qui peuvent être non reconnues lors du montage du disque sur un nouveau système et bien d'autres trucs.
Même si en temps informatique l'invention du disque dur peut paraitre une éternité, sa durabilité n'a pas encore que je sache été éprouvée.
À l'heure actuelle seule la
bande magnétique l'est.
Cela dit elle doit être stockée dans de bonnes conditions. (Pas de lumières, champs électriques, etc)
Je ne peux que te conseiller de dupliquer sur plusieurs supports toutes les données que tu souhaites garder sur plusieurs années parce qu'une seule sauvegarde d'un système existant n'est qu'un clone et ne protège pas d'une éventuelle suppression acidentelle.
Si tes données sont sur plusieurs supports tu peux au moins récupérer sur l'un d'eux. 🙂
J'espère avoir répondu à ta question. 🙂