Bonjour,
après avoir cherché vainement de mon côté, j'en appelle à vos lumières.
Je souhaite mettre en place un firewall sur un ordinateur dédié avec 2 accès internet sur deux FAI différents, tel que sur le schéma suivant:
http://i65.tinypic.com/111118i.png
Actuellement, le firewall fonctionne sur la ligne Free, le filtrage et les redirections fonctionnent.
Les postes de travail se connectent sur le serveur par TSE sans problème.
Je souhaite y ajouter une ligne internet pour deux raisons:
1 - Je suis parfois amené à me connecter depuis l'extérieur (internet) au serveur W10, mais ça rame à cause de l'utilisation de la ligne free par les utilisateurs, donc une seconde ligne dédiée sera plus rapide,
2 - Je veux pouvoir couper l'accès externe quand ça me chante pour être sûr que personne ne s'y connecte.
La ligne orange est active et connectée sur le firewall qui a 3 cartes réseau.
Le problème que je rencontre est que mon script iptables définit une route par défaut sortant par free. Or, quand je me connecte sur l'IP orange, je ne reçois donc pas mes paquets en retour, puisqu'ils partent par free.
Je veux que tout ce qui sort du réseau local parte par free, mais que si l'entrée se fait par free, les retours partent par free, et que si l'entrée se fait par orange, les paquets de retour sortent par orange.
Je ne sais pas différencier les entrées pour assurer un retour par le même chemin dans mon script iptables. J'ai essayé sans succès différentes choses du net et je m'en sors aujourd'hui en forçant la route par orange pour tout ce qui concerne le TSE, mais ça ne fonctionne pas si je veux me connecter en SSH sur les deux IP externes.
Si quelqu'un savait et voulait partager, ou me donner une piste ou un lien, je pourrai ainsi garder quelques cheveux sur la tête...
PS: Inutile de me suggérer ipcop ou une autre distribution dédiée.
Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.