Localhost a écritTu n'as plus la main sur le système, sous Ubuntu qui désactive root, il faut toujours avoir un deuxième utilisateur qui as les droits sudo, voilà ce que beaucoup reprochent à Ubuntu, si l'utilisateur perd son sudo il se retrouve à poil.
il faut que tu fasses un chroot depuis ton live pour réparer ton sudoers ou activer root (le temps nécessaire comme le préconise jean-luc5629)
Oui, tu as raison, je me retrouve un peu à poil en effet. J'ai du faire une mauvaise manip à un moment mais je ne vois pas où. De toute manière, je retiens la leçon pour un deuxième utilisateur qui peut avoir les droits sudo car je comprends bien ici les "désagréments" lorsque on perd son "sudo". Il faudra que je me penche pour savoir comment on fait pour créer un deuxième utilisateur et lui attribuer les mêmes droits qu'au principal utilisateur.
En attendant, maintenant, il y a deux solutions qui se présente à moi. Soit je suis les préconisations de Jean-Luc5629 pour réparer le problème via un livecd, ce qui me parait un peu compliqué à distance, soit je réinstalle tout avec la version Xubuntu 14.04.4 (noyau plus récent si j'ai bien compris) qui devrait sortir sous peu normalement
Pour le login "j", c'est moi qui l'ai volontairement raccourci.