Après quelques mois, je me répons à mon propre thread car j'ai enfin résolu mon problème de son.
J'ai d'abord cherché à voir si le volume n'était pas réglé à zéro quelque par avec la commande
alsamixer
Le mixeur refusait de s'ouvrir, un message d'erreur m'expliquait qu'il n'y avait aucun fichier ou dossier de ce type.
Sur la base des infos contenues dans ce lien:
PowerPC FAQ , et du lien vers
ce site, j'ai compris que certains macs les plus récents ne devaenit pas utiliser le module snd-powermac, mais les nouveaux modules snd-aoa.
Pour savoir si ma machine était concernée, j'ai utilisé l'outil "system profiler and benchmark" fourni avec Lubuntu. Dans les infos relatives au processeur, j'ai trouvé le modèle de mon Mac (Un Powerbook 6,8 en l'occurrence). Je devais donc utiliser les modules snd-aoa.
Dans un premier temps, j'ai utilisé la commande
sudo nano /etc/modules
pour ajouter un # devant la ligne snd-powermac (afin que le système l'ignore, mais que je puisse la récupérer au cas où), puis j'ai ajouté les lignes
snd-aoa
snd-aoa-fabric-layout
snd-aoa-soundbus
snd-aoa-i2sbus
snd-aoa-codec-onyx
Ca n'a pas fonctionné.
Pour que cela fonctionne, il faut éditer le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.local.conf avec la commande
sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.local.conf
Puis modifier le fichier comme suit:
# Local module settings
# Created by the Debian installer
#blacklist snd-aoa-codec-tas
#blacklist snd-aoa-fabric-layout
#blacklist snd-aoa-i2sbus
#blacklist snd-aoa-soundbus
#blacklist snd-aoa
Là encore, effacer les lignes aurait été possible, mais j'ai préféré simplement y ajouter un # pour que le système les ignore, mais pouvoir les récupérer si nécessaire.
Puis, je n'ai plus eu qu'à rebooter la machine, rouvrir un terminal et taper
alsamixer
Et ça a marché! Le mixeur s'ouvre enfin et il suffit de monter le volume partout pour avoir du son.
Voilà: ça pourra peut-être être utile à quelqu'un qui aura le même problème un jour 🙂