moko138 a écrit
RedjLeroux a écrit Je m’ennuie du temps où on pouvait tout backer sur 1-2-3 DVD...
C'est toujours possible : ma / pèse 3 Gio. 🙂
Bravo! Mais à 110Go, çà me ferais bien des galettes dans le grille-pain:
Je vais donc faire ce qu'il faut pour avoir -ma- solution!
RedjLeroux a écrit à 110Go, çà me ferais bien des galettes dans le grille-pain:
Je te conseille vivement, pour tes prochaines installations de séparer système et données personnelles.
Les deux principales solutions sont
soit
une partition racine
et une partition home,
soit (ma préférée)
une partition / + /home
et une partition /data, sans aucun cache ni fichier de configuration.
moko138 a écrit
RedjLeroux a écrit à 110Go, çà me ferais bien des galettes dans le grille-pain:
Je te conseille vivement, pour tes prochaines installations de séparer système et données personnelles.
Les deux principales solutions sont
soit
une partition racine
et une partition home,
soit (ma préférée)
une partition / + /home
et une partition /data, sans aucun cache ni fichier de configuration.
Conseil enregistré!
Il est certain que, du haut de mes 8-9 d'expérience Linux, si c'est à refaire, c'est ainsi que je procéderai!
Merci!
Bonsoir.
Une sauvegarde d'un système installé complet, c'est bien de la faire de quelle manière que ce soit.
Seulement, c'est une copie ou une sauvegarde du système complet faite à un instant T.
Pour moi, ce n'est pas suffisant.
Aujourd'hui, je sauvegarde mon système complet.
Dans deux ans, catastrophe, mon disque ou mon système lâche.
Tout ce qui a été ajouté, ou retiré au système depuis deux ans est perdu. Bien, oui, çà n'est pas dans la sauvegarde.

La seule solution qui me satisfait dans ce cas, est la suivante. Je l'ai mise en application depuis un bout de temps.
Avoir une/des copie de mon système sur un/des autre disque, qu'elle fonctionne sur la même machine ou sur d'autres. Donc copie faite sur des hdd usb. En changeant les UUID des partitions de la/les copie, pour ne pas que çà se marche sur les pieds.

Et m’astreindre à faire une sorte de maintenance.

J'ajoute sur la/les copie toutes les mêmes applications, que celles que j'installe sur mon système. J'y fais les mêmes paramètres.
Et je fais les mises à jours sur tous les systèmes.
Je stocke mes données personnelles en dehors des partitions des systèmes, sur d'autres partitions montées pour l'occasion, ou montées automatiquement dans les fichiers fstab des systèmes...

C'est le seul moyen que j'ai trouvé d'avoir une/des sauvegarde à jour de son système.

@+. Babdu89 .
bonjour,

ici vous trouverez un script commenté de backup de partitions